Porto french

Un verre de porto tawny

Un verre de porto tawny
(photo Wikipedia)

Dégustation - On croit à tort, en France, ne rien connaître aux portos.
Mais on en consomme beaucoup !
Les Français boivent plus de portos que les anglais (selon les chiffres diffusés par le syndicat des grandes marques de Porto) et sont les premiers consommateurs au monde.
Surtout des Tawny. C’est quoi ?
Les portos sont des vins mutés. A un moment de la fermentation, on ajoute de l’alcool. Cela stoppe tout. Le vin conserve ses sucres résiduels et titre autour de 19 °.

Il y a quelques années, plus précisément le 26 mars 2001 selon mes notes, j’ai participé à une dégustation de portos avec un cortège de marques plus ou moins connues en France : Burmester, Stuart, Rozès, Taylor’s, Cruz, Quinta do Noval, Dow’s, Sandeman… qui faisait découvrir à la presse la gamme de chacune. Elle se compose généralement d’un Porto Ruby, Tawny, 10 ans d’âge, Vintage, LBV (late bottle vintage), c’est Taylor’s qui aurait inventé ce style (plus longtemps vieilli en fût de chêne). Stuart présentait un 40 ans d’âge. Certains étaient carafés, d’autres non filtrés.

Plus ou moins lourd aux accents de pruneau, sur la griotte toute en frâicheur, sucré alcooleux, croulant sous la vanille.

Un univers qui donne des envies de partir vers le sud…