Le dernier guide Vin GaultMillau 2009 s’étoffe et indique les vins bio

Le dernier guide Vin 2009 GAULTMILLAU gagne 60 pages ! Avec des parties escapades dans chaque appellation bien dans la thématique oenotourisme de cette année.
Encore plus musclé, il s’adresse à tous les consommateurs de vins français. Les 6 400 vins sélectionnés sont notés de 13 à 19,7/20 (Romanée Conti !). Les domaines sont classés sur une échelle de 4. On trouve un palmarès des plus beaux domaines de France classés par région viticole. Un seul en Languedoc Roussillon Mas Daumas Gassac !
Et vraiment l’ouvrage est de mieux en mieux.
Depuis cette année, le mode d’agriculture appliqué au domaine est indiqué en principe systématiquement, agriculture raisonnée, agriculture biologique et biodynamie.
Cela donne encore plus de choix à ceux, de plus en plus nombreux, que cette question intéresse. Par ailleurs chaque domaine est prié d’indiquer l’hôtel et le caviste qui référencient ses vins. Un lien commercial sans doute, mais assez pratique.
Les amoureux du vin peuvent décidément se fier aux 210 coups de coeur et aux 11 révélations (voir billet précédent). A Pierre Guigui et à toute son équipe chapeau bas ! La question pour l’an prochain… à quand le reste du monde ?