Bionade, le soda bio en direct d’Allemagne à Saint-Malo

Bonne adresse de Saint Malo - A la chasse au bon café dans les ruelles de la cité malouine, l’instinct nous guide à Moka Malo, une petite brûlerie de café adorable, accueillante – avec Internet à disposition – qui ne vend que du café équitable et bio !
Le moka d’Ethiopie sidamo était pure merveille avec l’acidité et le fruité qui vous font redresser la colonne vertébrale de l »humeur d’un trait d’un seul, la machine à torréfier noire officiait derrière le comptoir délivrant des arômes à nous faire devenir derviche tourneur.

Prochainement ! dégustation des cafés de mokamalo au Printemps (Paris) autour du 14 décembre 2008.

Sur le comptoir trônaient deux bouteilles de BIONADE. Une limonade bio en provenance de Germanie. Le jeune torréfacteur allemand nous explique avec un accent charmant que ce produit fait un tabac dans son pays ; que Coca Cola a voulu racheter la brasserie qui a refusé et travaille à l’élaboration d’une copie… Atlanta vs ostheim vor der Rhön, la brasserie familiale, fabrique cette limonade comme de la bière avec une fermentation, mais avec une transformation du sucre de malt en acide gluconique. La boisson est sans alcool. Le soda bio est aromatisé avec des essences naturelles et arbore le logo bio européen. Bionade déclinée en quatre versions (plantes, sureau, litchi et gingembre-orange) depuis 2006 procure des sensations tranquilles : rafraichissante, sans sucre, effervescente, plaisante et sans alcool. Mais elle n’est pas encore largement distribuée en France.