Le guide de l’alimentation bio, l’art de manger en toute simplicité

Chronique livre - Guide de l’alimentation bio – Voici un guide indispensable pour tous les adeptes « du manger au plus sain du possible en l’an 2008 de l’ère chrétienne ! ». Non seulement il explique au consommateur l’intérêt de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique (absence de contamination par les pesticides, meilleur profil nutritionnel, pouvoir sucrant supérieur, taux plus élevé de bonnes graisses, saveurs majorées…), mais en plus, il entoure le (la) cuisinier (ère) de précieuses indications nutritionnelles. Une piqûre de rappel pour certains initiés à la diététique ; une chance de rattrapage pour d’autres.

Mais ne vous méprenez pas, on ne trouve rien d’austère dans ces 149 pages de papier, issu de forêts bien gérées, bien au contraire, l’ouvrage est joliment illustré et met de bonne humeur rien qu’à le feuilleter. Le style est concis, pragmatique, efficace. Aucun dogmatisme. Le propos fait mouche.
Manger des algues ? commencer par des paillettes que vous saupoudrerez sur vos salades puis des tartares. Qu’est ce que le muscovado ? un sucre de canne roux non raffiné au goût de réglisse en provenance de l’ïle Maurice. Des tas de produits inconnus nous arrivent.
Pour chaque famille d’aliment le guide indique : le + Diet, le + Plaisir et le + Bio. Des menus parachèvent l’ensemble.
Qui est Solveig Darrigo-Dartinet ? Par sa formation de diététicienne, son expérience de conseillère dans la restauration, son savoir faire d’auteur de recettes culinaires pour la presse (et aussi Picard), un solide bon sens et une joie de vivre à toute épreuve, Solveig Darrigo-Dartinet, n’a rien d’une orthorexique, qui qualifie, comme elle l’explique p. 24, la névrose qui consiste « à se plier à des règles alimentaires que l’on croit intangible mais qui peuvent relever de la pure extrapolation ». Solveig Darrigo-Dartinet, le dit, le répète, et l’écrit… « Le plus important est d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations de faim ». Un beau cadeau ce Guide de l’alimentation bio édité par Vigot.