Mâles en péril, et dire que 2009 devait être une année avec moins de pesticides

Documentaire Mâles en péril - Diffusé mardi 25 novembre 2008 sur Arte, le documentaire Mâles en péril de Sylvie Giman et Thierry de Lestrade faisait le point sur les travaux scientifiques au sujet de :

  • la baisse inquiétante de la fertilité des mâles constaté surtout dans les zones entourées de champs agricoles (humains, alligators, amphibiens, rats de laboratoire lorsqu’on leur innocule des doses faibles de substances chimiques agricoles…)
  • des effets sur la santé des perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénol A, des plastifiants que l’on trouve partout dans les plastiques, cosmétiques, biberons… ) sur les foetus, malformations, avec l’hypothèse selon laquelle des maladies potentielles déclenchées plus tard dans la vie pourraient être initialisées in utero (cancer du sein ? ) d’où la nécessaire vigilance à organiser à l’égard des femmes enceintes sur le modèle des mesures de santé publique prises au Danemark.
  • des effets des cocktails de molécules de synthèse, niés par les industriels de la chimie, et donc à peine étudiés et pourtant toxiques encore sur la santé.

Le documentaire s’est achevé sur l’inititative réjouissante d’un directeur de clinique, qui, avec les moyens du bord et l’état des connaissances actuelles, ne sélectionnait que de bons produits (détergents verts, plastiques sans phtalates, matériaux de construction plus sains…) pour ne pas empoisonner ses malades.
Façon magistrale de démontrer que les solutions existent pour éradiquer ce fléau à condition d’etre motivé, mais façon de poser la question de la déficience des instances publiques. Qui va les prendre et quand ? Après la problématique du réchauffement climatique, arrive celle sur les molécules de synthèse. N’est il pas consternant d’entendre notre secrétaire d’Etat à l’écologie, lors du débat qui a suivi la projection sur Arte, conseiller avec vigueur d’acheter, en attendant, des produits bio… comme un sauve qui peut, mais, et ceux qui n’ont pas les moyens ?