Les vins mobiles de Jean-Pierre Frick en Alsace

Incontournable Jean-Pierre Frick sur la route des vins en Alsace – Rien de tel après avoir arpenté les marchés de noël de Strasbourg et de Colmar, que de partir se ressourcer dans le vignoble alsacien. En poussant jusqu’à Pfaffenheim, il faudra chercher, un peu la cave du domaine Pierre Frick et se préparer à goûter des vins d’exception. Ce domaine en agriculture biologique depuis 1970, est passé en biodynamie dès 1981. Les vins sont naturels, ni chaptalisés (les années froides), ni acidifiés (les années chaudes), ni soufrés systématiquement. Les vendanges sont 100 % manuelles.

« Le sylvaner, d’habitude très ordinaire, est conduit par Jean-Pierre Frick, comme nulle part ailleurs : avec des rendements réduits de moitié – quarante-cinq hectolitres à l’hectare. Il réalise des cuvées sans soufre pour un public ouvert d’esprit. Sans conservateur, le vin reste plus fragile et doit se boire plus rapidement une fois la bouteille ouverte ; il faut un consommateur complice. Reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération il préside la foire de Rouffach et appartient au groupe Renaissance des appellations lancé par Nicolas Joly avec 70 autres vignerons européens. Il observe beaucoup ses vignes et se laisse aller à une certaine intuition. Il aime les vins mobiles, vivants ceux qui ouvrent l’envie d’aller plus loin« , (extrait du guide des vins bio édité par Marabout en 2006).
Ses vins offrent en plus un excellent rapport qualité prix. Pierre Frick 5 rue de Baer 68250 Pfaffenheim tel. : 03.89.49.62.99.