Le point sur la nutrition et les cancers au Medec 2009

Actualités - Conférence du mercredi 11 mars 2009 au Médec (salon de médecine généraliste) à Paris-Porte Maillot : Hier matin avait lieu la conférence sur la prévention des cancers par la nutrition en présence des différents auteurs de la brochure « Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations ». Brochure qui fait beaucoup parler d’elle en affirmant sur la base de 7000 études épluchées jusqu’en 2006 que le risque de cancer augmente avec la consommation de :

  • boisson alcoolisée
  • viande rouge et charcuterie
  • sel et aliments salés
  • compléments alimentaires à base de bêta-carotène

Les médecins ont posé beaucoup de questions sur la consommation de vin impliquée en tant qu’alcool.

Comment ajuster ces résultats avec les études qui concluent que la consommation modérée et régulière de vin fait baisser la mortalité par maladies coronariennes ?

Est ce plus négatif de boire à jeun qu’au moment des repas ?

Le risque est il plus important pour ceux qui boivent à l’anglo saxonne beaucoup une fois en fin de semaine qu’à la française régulièrement à petites doses ?

Que dire à nos patients qui vont nous demander pourquoi le gourvernement autorise la publicité pour les alcools sur Internet ?

A toutes ces questions, les réponses des auteurs de la brochure ont été évasises : « le travail ne concernait que le cancer… » Rappelons une règle d’or de la nutrition : DE TOUT EN PETITES QUANTITES ! A lire aussi l’excellent article sur le site lanutrition.fr