Chez Fernand à Samois, le charme des cygnes à la nage et des guitares manouches

Chronique Restaurant - Une guinguette mythique installée le long du quai face à la Seine à Samois-Sur-Seine (77), à 7 km de Fontainebleau, 74 km de Paris, que Django Reinhardt a rendu célèbre par sa venue à la fin de sa vie. Chez Fernand… lieu réputé pour tous les amateurs de jazz, planté non loin de l’île du Berceau où se déroulait encore fin juin 2009 le 30ème festival de jazz manouche avec le soutien du maire Jean-François Robinet.

Une sympathique terrasse face aux péniches et aux cygnes. Une nouvelle équipe aux commandes depuis mai 2009. Marcel Campion, fils de forain et propriétaire de la foire du Trône, a racheté l’affaire il y a quelques mois en déclarant au Parisien (le 9/5/09) qu’il ne pouvait pas « laisser à l’abandon l’ancien quartier général de Django ! » et qu’il allait s’attacher à retrouver l’esprit manouche avec des concerts programmés , les vendredis, samedis et dimanches soirs.
Des photos de musiciens collées au mur donnent le « la » : Django, Babik (son fils), David (son petit-fils), la famille de sang, et les enfants spirituels Patrick Saussois… Emules de Django, disciples de Crolla, toute la fine fleur des cordes était là… Quant à l’ancêtre, Fernand, il a tiré sa révérence depuis quelque temps déjà. Reste la guitare de Babik qui trône comme un trophée en vitrine…
Un mardi soir d’août 2009 en pleine semaine, le restaurant était bondé. Le service plutôt lent mais très cordial * (attention ! lire les commentaires en 2011 qui témoignent d’un  mauvais accueil…). Trois vins seulement en cette veille de livraison, un blanc, un rosé, un rouge. Un Lucas Carton (côtes du Rhône) excellent. Mobile, une ardoise affiche à la craie fraîche : 6 entrées (entre 9 et 11 €), 6 plats (17 et 19 €). De grandes assiettes pour l’avocat crevettes et pour le bar sauce hollandaise (citronnée). Une cuisine simple, où le lit de salade ne déçoit pas, mais si attendue, ce soir là, face au lent ballet des cygnes sur l’eau de Seine, qu’elle en paraissait sans doute un peu plus délicieuse qu’elle n’était. Tout tient dans le jeu des Yeux Noirs.


Infos pratiques :

Chez Fernand, quai de la République 77920 Samois-sur-Seine. Tél. : 01.64.23.21.86.
Concerts les vendredis, samedis et dimanches soirs. Comptez : une trentaine d’euros par personne (entrée, plat, dessert, vin, eau pétillante).
Réservation conseillée. Pas de carte bancaire.