Les cidres de glace du Québec en présentation à Paris


Dégustation en Vidéo - Le cidre de glace n’a rien d’un cidre en réalité, si ce n’est la pomme. Il ne contient pas de bulles mais beaucoup de sucres et heureusement aussi pas mal d’acidité. Il s’agit d’un liquoreux vendu en bouteille de 350 ml. Il titre entre 10 et 12 % / vol.
En avant première du Mondial des cidres de glace programmé du 12 au 14 février à Rougemont en Montérégie, le 18 janvier 2010 une dégustation était proposée à la presse à Paris. J’ai filmé Pascal Lacroix des Vergers Lacroix de Saint-Joseph-du-lac dans les Laurentides au Québec qui proposait deux types de cidres. L’un obtenu par cryoconcentration, l’autre par cryoextraction. Deux styles différents en bouche qu’il nous expose en moins de 3 minutes.

C’est un québécois du nom de Christian Barthomeuf qui, en s’inspirant des vins de glace allemands, a eu l’idée de créer ce produit original. L’idée est que le jus ou la pomme soit exposé au gel de l’hiver à l’extérieur afin que naturellement l’eau se cristallise et se sépare du sucre. Un sirop très concentré en sucre et en arômes est récupéré puis mis à fermenter. Depuis 1989, une quarantaine de producteurs l’on rejoint pour notre plus grand bonheur. Cette boisson délicieuse produit son petit effet à l’apéritif, surtout en France où le cidre de glace est peu connu (référencé chez Lafayette Gourmet). Arômes de pomme, d’ananas, d’épices voire aussi de tarte tatin, bon compagnon d’un foie gras, d’un cheddar, de desserts aux fruits. Le plus étonnant dans ce produit c’est son acidité bien présente en bouche qui apporte une fraîcheur indispensable pour compenser les sucres résiduels.
Liste des producteurs québécois :
Cidrerie Verger Jo Giguère
(couriel : vergeriejoegiguere@videotronca)
Domaine Orléans
Cidrerie Michel Jodoin
Cidrerie verger Léo Boutin
Domaine de Lavoie
Domaine Pinnacle
Les vergers de la colline
Verger Croque-pomme
Verger Lacroix et cidrerie