Un cachet de cire pour garder le vin ultra nature de François Blanchard, vigneron

Vidéo sur le vif - Au dernier salon Buvons Nature 2009 à l’espace Beaujon à Paris, une dizaine de vignerons ultra nature présentaient leurs cuvées. De Touraine François Blanchard avait apporté deux cuvées de son domaine Le Grand-Cléré : un cabernet (rouge) et un blanc. Un sauvignon 2007 élevé 12 mois en barrique, avec un rendement de 15 hectolitres par hectare qui explique le prix de 35 € . Ce dernier a tout particulièrement retenu notre attention. Cette bouteille est cachetée à la cire de manière traditionnelle.   « Le cachet de l’artisanat et l’assurance que le vin, très vivant, reste bien dans la bouteille ! », justifie François Blanchard dans cette video où nous lui avons demandé comment casser la cire… Mode d’emploi.

J’AI ESSAYE CA MARCHE TRES BIEN.

Ce sauvignon blanc 2007 s’est révélé d’une grande complexité aromatique, au point de bien comprendre la note de 17/20 accordée par le dernier guide GaultMillau 2010. « Un vin hors norme, ultra nature – c’est à dire sans soufre ajouté – sur la pêche, le caramel, la badiane, le miel, le curry, la noix « … et la pomme ?  » y en a aussi ! ». Y a t il un hasard à ce que François Blanchard obtienne un tel résultat alors qu’il soigne ses trois hectares de vignes avec la pugnacité et la sensibilité d’un musicien de jazz qu’il est aussi. Et ses étiquettes de pirates dessinées par l’un de ses amis nous renseigne sur le coin d’enfance toujours bien préservé dans cette tête là.

En savoir plus sur le domaine :
Adresse : Le Grand-Cléré, Château du Perron, 37120 Léméré. Tél : 02.47.95.75.26
Les vignes : trois hectares situés en Val de Loire dans Indre-et-Loire plantés sur l’une des plus hautes altitudes de Touraine (110 mètres) et entourés de jachères permanentes (pas de risque de contamination par des produits de synthèse diffusés sur la parcelle voisine comme la Chablisienne a pu le déplorer avec son vin bio – voir le billet sur Vin&Chère de janvier 2009, ici).
Catégories des vins : Touraine et vin de table
Sols : argilo-calcaire et silex enherbé , travaillé avec un cheval de type percheron.
Le Blog de François Blanchard : ici
Le reportage photos complet de Wine Terroirs :