Un rapport parlementaire sur les pesticides revient sur l’objectif du Grenelle de diminuer leur utilisation de moitié d’ici 2050

Actualités – Un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologies ( Opecst),  « Pesticides  et Santé » vient d’être publié. Les deux auteurs UMP Claude Gatignol, député de la Manche, et Jean-Claude Étienne, sénateur de la Marne défendent l’usage des pesticides alors que le projet de loi Grenelle de l’environnement en cours d’examen devait prévoir de réduire l’utilisation  des pesticides par deux d’ici 2050 conformément aux engagements initiaux.  L’objectif du Grenelle fixé pour les pesticides risquerait de provoquer une baisse brutale des rendements considèrent les deux auteurs. Lire  quelques réactions…

Ils ont réagi :

Fabrice Nicolino (Révélations sur un scandale français) : « Les auteurs qui viennent donc de rendre public un rapport sur les pesticides qui va à l’encontre de tout ce qui se publie de sérieux sur le sujet depuis vingt ans. Ils auront même oublié en route l’expertise de l’Inra de 2005, qui pour la première fois mettait lourdement en cause ces poisons hélas certains. Mais nos deux hommes sont ailleurs, en compagnie qui sait, et notent sans état d’âme qu’ils « souhaitent rappeler les bénéfices de l’usage des pesticides et invitent les pouvoirs publics à anticiper les conséquences d’une diminution trop brutale de l’utilisation des pesticides en France ».

La Fédération France Nature Environnement : la FNE  a pris connaissance du rapport de l’OPECST titré  » pesticides et santé « . Un rapport discutable tant par sa méthode que par ses allégations.