Le rayon de soleil du restaurant Changement d’ambiance à Saint Pierre d’Oléron donne été comme hiver

Ségo et Nans Cornier composent une carte insulaire l'été et savoyarde l'hiver, changement d'ambiance assuré.

Restaurant testé pour vous – Sous une latitude de 45 ° 94’45 » N et une longitude -1°30’56 » W nichent deux drôles d’oiseaux. Ségo et Nans Cornier, deux jeunes tourtereaux « à la p’tite gueule bien sympathique » pour paraphraser le poète Georges.  Ségo est née sur  l‘île d’Oléron, Nans  à Chambéry.

Un disque vinyle comme dessous d'assiette

Leur restaurant se découvre au détour d’une rue paisible du bourg de  Saint Pierre d’Oléron. Attention ! Le coup d’œil est fatal. Les folles couleurs vous  accrochent. Forcément une fois que la tête est tournée, les jambes courent y faire un petit tour, flairer les alentours.

La terrasse généreuse accueille le chaland de 10 h à 23 h sauf le mardi, été comme hiver. Il ne s’agit pas d’un vulgaire resto pour touristes qui ferment ses portes les touristes envolés. Près de  20 000 Oléronnais vivent toute l’année sur l’île et se dépaysent l’hiver  dans cette ambassade savoyard.

dessert chocolat fondu et fruits

Le couple  assure toute l’année. « Nous avons racheté la boutique d’un fleuriste il y a deux ans et demi. Nous avons tout refait, créé une cave car mon parrain était tonnelier et j’apprécie beaucoup les vins. Je préfère travailler la carte d’hiver consacrée aux fondues je suis savoyard », confie  Nans Cornier, maître des lieux. Une paire de vieux skis trônent au coin de la porte d’entrée. Le décor est charmant. C’est le royaume de la récup. Les assiettes des clients sont posées sur de vieux vinyles. Des fantômes resurgissent de la nuit des temps  : Patrick Juvet, cela vous rappelle quelque  chose  ?

tarte du jour... joli programme

En été, les salades aux fromages questionnent… Ainsi la salade Abondance si simple par ses ingrédients (salade verte, pomme de terre, fromages fondues, oignon poelés, poulet)  réussit à désarçonner les plus fins palais par son efficacité gastronomique. Tout y est savoureux y compris la salade verte.  Le choix de la  vaisselle   griffée Emile Henry donne l’impression de rouler en Volvo. On se sent en sécurité. Les desserts sont une merveille, chacun dans leur genre.  Chocolat fondu au goût de toutes les enfances.

Comptez une vingtaine d’euros pour une  salade, un  dessert, une eau,  un café et le sourire banane en repartant.

Parce que « La beauté nourrit l’âme », comme l’écrit  Thomas More dans Le soin de l’âme, le lieu donne terriblement  envie de rester ou de revenir.

Restaurant Changement d’Ambiance
3 rue du marché
17310 St Pierre d’Oléron
Tél : 05 46 36 87 45

La carte des vins compte son lot de vins bio et savoyards !