Dix aliments parmi les plus innovants du Sial 2010 vont être vendus pour la première fois à Monoprix du 25 novembre au 4 décembre

Hubert Aymard, président de Monoprix annonce à la presse, la vente des innovations primées au SIAL, du 17 au 28 /11/2010 (photo M.S.)

Sial 2010 - Le salon international de l’alimentation 2010 vient de fermer ses portes le 21 octobre 2010. Il a été  une nouvelle fois l’occasion pour les 5 600 exposants en provenance de 105 pays de présenter les  innovations des industriels de l’agroalimentaire à  138 000 visiteurs.  Le maître mot cette année est « la naturalité ». Naturalité, c’est le concept merveilleux, fourre tout, dans l’air du temps,  qui fait lâcher quelques euros de plus aux consommateurs, et qui fait turbiner des armées d’ingénieurs et des gens du  marketing dans le monde entier pour proposer,  par exemple en piochant parmi les Grands prix Tendances & Innovations Sial 2010 :

Cristaux d’huiles essentielles biologiques à cuisiner (Florisens) sortis en juin 2010

Croc’légumes, des gaufrettes aux légumes riches en fibres avec 62 calories par portion  (Pâtisserie des Flandres) septembre 2010

Calicoktail, la première recette de calissons salés (Roy René) janvier 2011

-Cuisimiel, pour la cuisine au miel  avec épices incorporées (Les Ruchers du Gué) septembre 2010e

-Honeyed preserve, confitures de fruits au miel (Helios) juin 2010

Simple fruit confiture naturelle avec 80 % de fruits présentée en flacon noir (Belberry Preserves) août 2010

Styrian Pumpkin Seed oil,  Huile de graines de potiron (Wolfnatureprodukte) janvier 2010

- -18 ° [] complément alimentaire surgelé pour le bien être en berlingots 100 % naturel  (Daregal) janvier 2010

Perlage di tartufo, perles de jus de truffe imitant le caviar  (Tartuflanghe) juillet 2010

Sur 985 innovations, le jury Grand prix Tendances & Innovations a  sélectionné 15  lauréats.    Dix d’entre eux vont être vendus dans les 50 magasins Monoprix partenaires, du 25 au 4 décembre  2010 - un mois après la fermeture du SIAL,  le temps de les fabriquer.

« Monoprix adore les innovations, nous ne représentons que 2 %  de parts de marché mais nous rassemblons beaucoup de clients « early adopters ».  Cette opération est une façon de dire aux acteurs du marché, que l’innovation c’est très important dans notre enseigne » , étaye  Hubert Aymard, président de l’enseigne Monoprix lors de la conférence de presse organisée en avant-première du salon mondial « Pendant quinze jours, dix innovations seront placées en tête de gondole, si une en sortait, ce serait génial, car il ne faut pas croire… des produits qui marchent, il n’y en a pas tant que ça ! »

En principe ces dix merveilles devraient être : des chewing-gums avec des papiers prévus pour les jeter, un thé stimulant,  des gaufrettes aux légumes riches en fibres,   un smoothie au goût argousier et orange, un  smoothie biologique pour la ligne et le bien-être,  des douceurs aux marrons spéculoos, une crème de marrons à tartiner, un  sandwich de riz,   des  steaks de fromages à poêler, un yaourt au lait de bufflonne,   un fromage de chèvre déjà doré, un  Pavé Affinois au Roquefort et  une boisson de fruits pressés et fleurs.

Sachez que le fromage, le miel, le thé, les fleurs  seront mis à toutes les sauces en 2011.