Parmi les dix meilleurs effervescents du monde en 2010, 7 français dont 3 crémants et 2 champagnes

 

2010 : 518 vins de 24 pays en compétition (photo du site  effervescents-du- monde.com)

Concours - Le 8e concours international des meilleurs vins Effervescents du Monde qui s’est déroulé dans le cadre de l’École Hôtelière du Lycée Le Castel à Dijon (Bourgogne) du 17 au 19 Novembre 2010 a réservé quelques surprises.

Vingt-quatre pays ont participé et  518 vins effervescents ont été  dégustés  pendant trois jours par 100 experts jurés internationaux.

photo vin&chère

« Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions optimales de dégustation ont permis de délivrer 173 médailles (40 Or, 133 Argent) reconnues comme un critère de sélection fiable »,  annonce le communiqué officiel.

Les champenois ont du souci à se faire au vu des résultats :  parmi les dix meilleurs vins effervescents 2010, sept places sont occupées par la France certes, mais seulement  2 par des champagnes (Pierre Moncuit et Philizot).

Les autres effervescents français sont 1 clairette de Die (Carod SAS) , 1 mousseux (Les Jamelles de Badet Clément & cie) et 3 crémants :

d’Alsace (Le Puits du moine Cave les Faitières d’Orschwiller – Kintzheim ), du Val de Loire (Lacheteau), de Bourgogne ( La cave des Hautes-Côtes).

Les trois autres effervescents viennent de Suisse,  d’Espagne et de  Hongrie (pour la première fois dans le Top 10).

Intégralité du palmarès 2010 en ligne :