Se rouler dans la semoule du restaurant Zerda Café, roi du couscous à Paris, par le pire temps de décembre mais sans aucune déception

Mercredi 8 décembre 2010, la neige tombait avec déraison devant le Zerda Café à Paris.

Testé pour vous - Le Figaroscope du mercredi 24 novembre 2010, m’a conduit tout droit rue René-Boulanger dans le Xème. Le premier au  palmarès des meilleurs couscous de Paris de l’équipe de gastronomes :avec un 18,5/20.  Le Zerda Café a raflé la couronne avec un parcours presque sans faute :  5/5 pour la graine – 5/5 le bouillon et les légumes – 5/5 pour les viandes mais seulement 3,5 pour l’ambiance – ce qui ‘est pas si mal mais moins bien que l’Atlantide 7 rue Laumière 75019 Paris (2ème) et que la Corniche 77 bd de Courcelles 75007 (4ème)

J’y suis allée instinctivement  un certain mercredi 8 décembre, jour de blizzard, dans la capitale où des Parisiens se sont perdus en cherchant l’adresse de leur igloo.

18 €, le couscous Zerda fameux, brochettes, merguez, boulettes et côtes d'agneau.

Tout était calme Au Zerda Café. dans ce refuge, la semoule, d’une finesse extraordinaire, attendait au chaud.  « Travaillée à la vapeur et tamisée quand elle est encore brûlante… », Le Figaroscope. Rien de gras dans le bouillon, et c’est sans doute le point le plus remarquable. Une partition simple sans complication, sans navet par exemple, ni fioritures que l’on peut trouver parfois, mais accomplie d’un geste sûr.  La recette du Zerda vient de K abylie, à l’Est d’Alger, comme ses patrons, Jaffar Achour et son fils.

C’est très bon.

L’ambiance ? le décor est exotique, tommettes, mosaïques, vaisselle faite main en terre cuite, à 5 pas de la place de la  République, guère folichonne en termes de restaurant, c’est une crèche inespérée. Une halte pour voyageurs du monde.

Avec qui ? votre meilleur ami pied noir pour le plaisir de l’entendre comparer avec le patron les recettes merveilleuses des femmes de leurs familles respectives…

Un bémol ? un manque de chauffage certain les jours de grands froids

Rapport qualité / prix  ? excellent

J’y retourne ? je l’articule bien ce OUI !

Vaisselle artisanale du Zerda café

Zerda Café
15 rue René-Boulanger
75010 Paris
Tél. 01 42 00 25 15
Ouvert tous les jours sauf samedi midi et lundi midi

Métro : République ou Strasbourg Saint Denis
En voiture : parking Vinci près d’arts et métiers, attention aux sens interdits infernaux