Vincent Couche, un jeune producteur champenois biodynamiste talentueux aux champagnes singuliers

Vincent Couche, produit  70 000 bouteilles / an, vieillies en cave pendant 3 à 5 ans.  contact@champagne-couche.fr

Rencontre - Vincent Couche ne fait rien comme tout le monde. Il compte parmi les rares champenois à travailler en biodynamie après s’être formé auprès de  Pierre Masson. Dès 1999, il a enherbé pour maîtriser la vigueur de la vigne et lutter contre l’érosion.    « Une plante verdoyante cela n’est pas bon signe. Un  peu de maladie cela n’est pas grave tant qu’elle ne prend pas le dessus », témoigne le viticulteur (3ème génération) converti officiellement  à l’agriculture biologique en 2008.

Il aime à dire qu’il soigne les plantes par les plantes :  décoctions de plantes médicinales (valériane, prêle, ortie, osier) pulvérisations de silice cristallisée (quartz réduit en poudre), poudrage d’argile et apport de compost.

Installé dans l’Aube, dans la côte des Bar, il  possède douze hectares de vignes à Buxeuil ( kimméridgien), essentiellement du pinot noir, et une parcelle de 3 hectares de chardonnay à Montgueux (sol crayeux), plantés selon les conseils de Claude Bourguignon, ingénieur agronome  expert des sols vivants.

  » On donne de la bonne humeur à la plante ! », confie Vincent Couche qui pratique comme un biodynamiste chevronné  le soin des plantes par les plantes….  

Ses cuvées présentent des personnalités très particulières, insolites même.

Ce champenois fait du vin. « Je suis pour le carafage, le champagne est un vin« , défend le vigneron.  Il passe en fût ses meilleurs vins et respectent  un vieillissement de  3 et 5 ans.

Il dose * de moins en moins avec le temps. (* doser c’est ajouter une liqueur d’expédition avant la mise en  bouteille qui apporte plus ou moins de sucre et fait du champagne, un extra-brut, brut, demi-sec…)

  • Bulles de miel (mon coup de coeur) un vrai demi-sec (36 g de sucre)  élégant avec des arômes de citron et de fruits confits  au miel mêlés harmonieusement et surtout sans aucune lourdeur ! Vincent Couche  a servi nos verres  avec  un sourire  blasé  » Les femmes ne résistent pas ... « , en général cela m’agace ce genre de propos,  là,  j’ai rendu les armes et savouré ce nectar universel…
  • Blanc de blancs (100 % chardonnay vendanges 2002/2003/2004) Perle de nacre offre finesse et rondeur en finale
  • Rose désir (70 % de pinot noir et 20 % de chardonnay) un fort joli rosé également désaltérant déjà encensé par le Guide Hachette des vins…
  • Sensation 1995 (2584 bouteilles) le plus vineux, chardonnay et pinot noir, il est passé en fût et présente des notes oxydatives après 15 ans resté en cave.  (deux étoiles au guide Hachette des vins 2009)

En vente aussi chez Christophe Guitard de la Contre Etiquette 31 rue Saint Marthe 75011 Paris. 01 42 01 08 51 

... et des prix très raisonnables ;
Ou les trouver …

Cave Champagne Couche
29 grande Rue
10110 Buxeuil
03 25 38 53 96
 
Par l’autoroute A5 sortie Magnant, direction Bar sur Seine, RN71 direction Dijon…
et aussi … www.lacontreétiquette.com