Femme, discrète, mobile, férue de gastronomie, vous avez vos chances de devenir inspectrice au guide Michelin comme Julian Caspar

1er guide gastronomique français avec 107 000 exemplaires vendus en 2010 souligne JP Gené dans Le monde Magazine du 5/3/2011.

Echos des Médias - Sur les ondes de France Inter dimanche 6 mars, à l’émission « On va déguster », Julian Caspar la rédactrice en chef du Guide Michelin, dont je ne vous montrerai pas la photo,  présentait le tout dernier guide Michelin France 2011 tout frais sorti de son moule. Une femme ?! Rédactrice en chef  ?!! Allemande ?!!! et quadragénaire de surcroit ?!!!!  Le journaliste qui l’interviewait n’a pas manqué pas de s’appesantir sur cette singularité.  Une femme mais quelle femme assurément et l’on peut en rêver…

Julian Caspar a elle même expliqué que  dans le pays de Bibendum l’inspecteur est plus souvent un Monsieur qu’une Madame. Sur les quinze inspecteurs embauchés pour le fameux Guide, une seule  femme est intégrée. « Les candidates sont les bienvenues… » a lancé Julien Kaspar qiu raconte qu’elle a elle même été embauchée par candidature spontanée.  Mais il faut savoir qu’elle devra parcourir 30 000 kilomètres par an en moyenne, tester 250 repas au restaurant, dormir à l’hôtel 160 jours et visiter 600 établissements par an. Tout cela en restant anonyme en faisant prêter serment à tous ses proches de ne pas la trahir et d’inventer une autre  vie pour les bavards impénitents.

Podcaster l’émission de France Inter en passant par ici…

Ecouter la voix  de Julien Caspar  qui nous parle de l’application iPhone…

En savoir plus sur les petits secrets du Guide rouge avec Rouge de honte de Jean-Claude Ribaut, chroniqueur au Monde, paru chez Menu Fretin.