Le prix René Renou 2010 attribué au Conseil général de l’Ain pour la route des vins du Mont Blanc et le Concours international des 7 ceps

Remise du trophée par Max Feschet à Rachel Mazuir président du conseil général de l’Ain, en présence des représentants FIJEV, APV et Trophée des 7 ceps (photo ANEV).

Communiqué ANEV - Mais qui donc était René Renou ? Il  fut  l’un des présidents du Comité Vins de l’INAO les plus appréciés par la filière viticole (1952-2006). Dynamique, exemplaire, il testait  ses idées dans le vignoble de Bonnezeaux dont il était originaire. Que l’association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) aient lancé  de concert en 2008 le Prix René RENOU ,  fait donc plaisir à tous ceux qui ont l’ont connu.

Pourquoi ce prix René Renou ? Pour  récompenser la collectivité ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture. Les candidats peuvent être toute commune, communauté de communes, département ou région française ayant réalisé un projet d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par les autres collectivités.

Qui l’attribue ? Un club des partenaires du Prix a été créé rapidement rejoints par des partenaires motivés comme eux pour la défense de la Culture du Vin : Vitisphère, Winetourisminfrance.com, l’Association de la Presse du Vin (A.P.V) et le Vit’eff et les syndicats des Crus« Vinsobres » et « Bonnezeaux ».

Qu’est ce que  Le Concours international des 7 Ceps qui a remporté le prix 2010 ? Depuis 11 ans le Concours des 7 Ceps a pour objectif la valorisation des résultats des vins produits autour du Mont Blanc.

En quoi consiste la Route des Vins du Mont Blanc ? Cette année le concours des 7 Ceps a organisé dans le cadre du Salon de la Gastronomie un espace dénommé Circuit des Vins autour du Mont Blanc. L’Ain est ainsi le point de départ et d’animation de l’opération destinée à la mise en valeur des vins du massif du Mont Blanc. Le département aide les acteurs à y parvenir voir  www.concours7ceps.com

Pour mémoire rappelons qu’en 2008 la ville de Grenoble avait été récompensée pour le festival « Le millésime » et en 2009 la communauté d’agglo Nîmes pour « La charte paysagère des Costières de Nîmes ».

Alors… un petit week end fondue – vin blanc vous tente avant le printemps ?