Un oeuf soucoupe volante servi au restaurant Un dimanche à Paris pour la filière française de l’oeuf

L'œuf interprété par Thomas Comte, chef pâtissier du restaurant Un dimanche à Paris à Odéon.

Déjeuner de presse – C’est devant cet œuf aux allures de soucoupe volante, au goût merveilleux de mangue, de  lait de coco et de citron vert, reposant sur une mince meringue et un dessous au chocolat crémeux de folie, que le Comité national de la promotion de l’œuf a annoncé à la presse, extasiée, que la filière se portait à merveille.

Chaque Français consomme 230 œufs par an. La France demeure le premier producteur européen devant les Italiens et les Espagnols avec une production de près de 15 milliards (14,8 ). Mais au niveau mondial c’est la Chine qui est le recordman de la production (380 milliards) et le Mexique de la consommation (sources Itavi).

Un jeu subtil de texture et de goûts tiré par la fraicheur du citron vert - photo M.S.

Toute la filière se prépare à la réforme européenne qui entre en vigueur le 1er janvier 2012 pour le bien être animal pour un coût d’1 milliard d’euros. Les éleveurs doivent transformer  les conditions d’élevage dont Marie Rouanet nous avait écorné l’image dans son livre enquête sur l’élevage Mauvaises nouvelles de la chair chroniqué sur ce blog.

Cela signifie  40 % de place en plus pour chacune des 46 millions de poules pondeuses, des limes,  des perchoirs… soit des millions de poules !

et il faut rappeler que 78 % des œufs vendus en France proviennent de poules élevées en cage (code 3 sur l’emballage) à 1,20 € le paquet en moyenne.

Au double de ce prix, les oeufs bio, que l’on reconnait au code 0 sur l’emballage, ne représentent que 2,5 % du marché mais voient leurs ventes croitre  : + 5,8 % sur 5 ans.

Conseil conso :  achetez vos œufs chez les distributeurs bio (Biocoop, la Vie claire…) où ils sont généralement moins chers que dans les grandes surfaces classiques. Si vous en trouvez, achetez les œufs de poules nourries avec des graines de lin à la marque BleuBancCoeur riches  en oméga 3 qui sont  les meilleurs pour la santé.