Dix rosés de Loire en tournée spéciale jeudi 12 mai à l’heure de l’apéro dans le quartier latin à Paris dont un bio

3ème édition 2011.

A l’affiche - Parisiens, notez le bien  ! Jeudi 12 mai 2011,  de 19 à 21 h, l’apéro se donne à Saint Germain des Prés autour des rues de Buci et Mazarine. Dix bars servent à l’apéritif  un verre de cabernet-d’Anjou, cela gratuitement. Les clients peuvent ainsi faire la tournée des bars et déguster à chaque fois la version différente d’un producteur (en crachant c’est recommandé ! ).

La dégustation est couplée avec l’exposition d’un artiste (découvrez les en cliquant ici). Sur le mode ludique, un jeu de piste est  prévu, avec dans chaque lieu une question très très dure posée, comme par exemple  « A quelle saison se boit le cabernet d’anjou ? » ; une fois le mot de passe deviné, le Pass est complété, hop hop, on passe au suivant en deux heures de temps…

Le cabernet d’anjou, est une  appellation d’origine contrôlée, une AOC (enfin plutôt une AOP). Il y a des années, les producteurs se sont mis d’accord pour produire sous ce nom là un vin rosé demi-sec, c’est à dire   sucré mais naturellement ! Après fermentation, ce demi-sec doit conserver  au minimum 10 grammes par litre de sucres résiduels issus exclusivement  du raisin. Quant aux cépages, le cabernet d’anjou peut être élaboré avec du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Pour réviser sur cette passionnante  question, allez donc jeter un œil sur le site du sommelier-a-domicile.com.

L’opération Art’By cabernet d’anjou a été créée par l’interprofession Inter Loire, qui  investit dans les jeunes générations (création du Wine Blog Trophy) depuis ces dernières années.  Les deux éditions précédentes ont connu un franc succès, que ce soit en 2010 dans le quartier Bastille (3 000 participants) ou dans le Maris en 2009 (2000).

Voici la liste des 10 producteurs, de toutes tailles, qui vous invitent à venir gouter leur cuvée :

  • Desombes Moc-Baril (filiale de la coopérative de Brissac ) cuvée Elysis (bio)
  • Les Caves de l’Angevine
  • Le domaine de Cady
  • Le domaine du château de Champteloup
  • Le domaine de la Petite Ville
  • Le domaine des Flines
  • Coignard-Benesteau pour le domaine de la Tuffière
  • Domaine de la Petite Croix
  • Domaine de la Petite Roche
  • Domaine des Trottières


La liste des 10 bars partenaires dans l’ordre du jeu de piste :

  1. Le Bar III
  2. The Mazet
  3. Le Buci
  4. Le café Le Conti
  5. Les étages
  6. Le café jade
  7. Le Molière
  8. Au chai de l’abbaye
  9. L’échelle de Jacob
  10. Le Balto


A vous de jouer  !