L’Echoppée locale et ses 40 petits producteurs d’Ile-de-France


Quand j’ai poussé la porte de l’Echoppée locale, il faisait très chaud. Barbara Martel m’a tendu un verre de menthe servie dans une bouteille d’eau à l’effigie de la mairie de Paris. Avec un sourire rayonnant, elle m’a expliqué qu’il s’agissait de la menthe poivrée de Milly-la-forêt et elle m’a raconté calmement  son histoire…

Barbara Martel aurait pu être conteuse ;  elle a préféré ouvrir en août 2010 cette épicerie de locavores en plein Paris, façon New York où ce genre d’échoppes connait le succès.

Elle a mis deux ans avant de constituer un catalogue de 300 produits artisanaux en provenance d’Ile de France – exclusivement. Sa boutique sert de vitrine à quarante petits producteurs qui vendaient jusque là sur les marchés et dans les salons. Parmi ses pépites : un miel de Paris, des bonbons à la rose de Provins, des cidres aromatisés à la violette et à la rose, des rillettes de boeuf, du vin de Suresnes dont j’ai parlé ici … et de la menthe poivrée de Milly-la-Forêt.

Une adresse créée par une globe trotter, géographe de formation,  qui a posé ses valises pour un temps. « Partout dans le monde l’alimentation est un plaisir partagé… », confie t-elle.  Je n’ai pas résisté,  je suis repartie avec le sirop et la liqueur de menthe,  et  un pot de moutarde de cresson de la cressonnière du moulin vaux à Saint-Hilaire (91) dont j’ignore encore l’histoire. Il faudra que je revienne… et vous qui ne connaissez pas encore je vous recommande cette belle adresse.

L’échoppée locale
237 rue Saint martin
75003 Paris
Métro : Arts et métier