Yann Alexandre, un champagne pour les mariés de l’an 2012

Ma bouteille du jour : le champagne des mariés.

Est ce le moment pour vous aussi de commander un champagne pour les prochaines fêtes de famille programmées en juin ? Baptêmes,mariages, communions… en France, il est de tradition  de servir à ses convives un champagne qui a tout d’un grand, mais reste petit en prix. Des bulles parfaites qui feront dire aux invités  « Tu l’as acheté où ton champagne? ». Les amateurs y apportent un soin tout particulier. Compte tenu du nombre de bouteilles exigé pour une réception,  le rapport qualité prix reste au premier plan. Le site plus-de-bulles.com, que j’ai découvert lors d’un comparatif,  a justement été lancé par deux Rémois assaillis de demandes de ce type.

Mes racines champenoises, me font  livrer à mon tour, l’une des adresses phares dans ce registre : le champagne Yann Alexandre, à Courmas un village de la Montagne de Reims, fait partie des joyaux du genre. Un bon plan que l’on se repasse sous le manteau. Un brut sans année, comme on appelle le commun des champagnes non millésimés,  composé en majorité de pinot meunier,  et de chardonnay et de pinot noir cultivés de manière raisonnée.

Ce champagne  n’a rien du vert sucré qui nous fait serrer les mâchoires, vite fait (en 15 mois).  Le brut de Yann Alexandre a pris son temps,  resté à vieillir cinq ans en cave. C’est un champagne mûr, accompli, évolué  prêt à vous plaire pour lui même, sans dosage en sucre compensatoire. Il n’y a rien que du fruit et de l’exigence. Le couple Alexandre y veille avec respect.

Remarqué  par La revue des vins de France en 2010, ce champagne (élaboré grâce à  six hectares de vignes) se vend depuis deux ans  sans aucun souci. Les nouveaux clients sont par nécessité servis au compte goutte selon les possibilités… minimes (30 000 cols par an). Et malgré tout les prix restent raisonnables.

Champagne Yann Alexandre
3, rue Saint-Vincent
51390 Courmas  Tél : 03.26.04.66.50
 


Agrandir le plan

About Marise Sargis

Journaliste, enquêtrice et blogueuse, spécialisée en consommation, gastronomie, vins et aliments bio.
This entry was posted in Bons plans à boire, Ce vigneron ci, Champagnes bio et nature. Bookmark the permalink.

3 Responses to Yann Alexandre, un champagne pour les mariés de l’an 2012

  1. Try Champagne Gaston Revolte it will more joy able for your historical moments..

  2. Marise Sargis says:

    Merci pour le SAV et mariage heureux aux petits nouveaux !

  3. Ce champagne a très bien fonctionné pour les mariés de l’an 2011 aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>