Comment aborder le bar à salades grâce au nouvel Atelier Nutrition de Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne

Une formule très originale d'atelier.

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Vendredi après midi à Issy-les- Moulineaux. Durée de l’atelier : 1 h 30. Cinq dames réunies autour de la table. Commencent les présentations. Une canadienne motivée, le cheveu mouillé car elle sort de la piscine ; une étudiante encombrée par 8 kilos pris avec une pilule contraceptive minidosée ; une mère de famille remise en question par ses jumelles adolescentes devenues  revêches à mesure qu’elles s’arrondissent ; une femme en ménopause qui s’inquiète des kilos pris pendant l’hiver. Et le mois de mars qui sonne pour toutes, le compte à rebours, avant l’été.
Notre thème est consacré au repas équilibré. Voir le reportage vidéo page suivante…
Pendant trois quarts d’heure Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne et chroniqueuse du magazine santé sur France 5, plante les bases. Un quiz avec cinq questions, pertinentes, met tout le monde par terre. Nous avons toutes au moins une mauvaise réponse.
Manger sainement ? Ce n’est pas manger moins en quantité, pas non plus limiter les graisses dans son alimentation (erreurs !), Eh non.  Manger sainement consiste à manger sans excès !

Après cet échange fructueux, Le groupe passe côté cuisine pour trois autres quarts d’heure.  Solveig Darrigo-Dartinet a sorti tous les ingrédients nécessaires pour composer une salade composée équilibrée.  Avocat, feuilles de salade, maïs, riz, betterave rouge, noix, sauce vinaigrette, filets de poulet, concombre, citron, pain… et une balance ! Par deux, nous composons notre assiette sur le principe du Beau, Bon et Bénéfique, sans oublier… l’équilibre. Nous avançons prudemment, un rien méfiantes….
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Devant le rendu –  deux assiettes plutôt très jolies – Solveig livre son point de vue de diététicienne gourmande. C’est pas mal.  Vraiment plus instructif de se fier à l’exercice pratique plutôt que de lire tout ça dans un livre.  Un tiers de protéines, un tiers de féculents, un tiers de légumes cuits, plus un laitage, plus un fruit, cuit ou cru, telle est la base, le Ba-BA.

Moralité,  se méfier de la salade dans lequel on ajoute une louche de vinaigrette. Ne plus oublier le féculent ou le légume, pensez systématiquement aux deux mon capitaine. Une cuillère à soupe de vinaigrette suffit. Le gras se rationne mais ne se supprime pas. Ne plus manger des protéines forcément midi et soir,  100 grammes de protéines par jour suffisent c’est une nouvelle qui va me simplifier la vie au bar à salades. Merci Solveig. En savoir plus sur Nutriveig.