Les marques de champagne déçoivent 60 Millions de consommateurs et Que Choisir cette année 2013

40 champagnes -décembre 2013

Deux tests dégustation parus dans des revues de consommateurs indépendantes montrent que  la qualité des champagnes de marques (bruts sans année en majorité) à moins de 35 € est très aléatoire en cette année 2013.  Il arrive que les avis des jurys divergent sur certaines références mais la conclusion  générale est similaire : le prix ne garantit rien. 

 Parmi les valeurs assez sûres :

  • Nicolas Feuillatte : 12/20 60M (version BSA) // 13,5/20 QC (millésime 2005)
  • Vranken Demoiselle : 12,5/20 60M // 11,5/20 QC
  • Moët et Chandon : 11,5/20 60M et QC unanimes !

Parmi les grandes déceptions :

  • Taittinger : 10,5/10 QC //9/20 60M
  • Lanson : 9/20 QC // 8/20 60M
  • Mumm Cordon Rouge : 10/20 60M // 11/20 QC
  • Veuve Emile Auchan : 9,5/20 60M

Parmi les avis contrastés :

  • Pommery : 9/20 QC // 11/20 60M
  • Laurent Perrier : 9/20 QC // 11/20 60M
  • Montandon : 14/ 20 60M // 11/20 QC

Sur Internet et chez les cavistes :

  • Repaire de Bacchus tire son épingle du jeu : 12,50/20 60M // 10,5 /20 QC.
  • Nicolas reste moyen : 11/20 QC // 10/20 60M

[Source : 60 Millions de Consommateurs n° 488 et Que Choisir n° 520 en kiosque en décembre 2013].