En Aquitaine les vins bio sont solidaires, bons et garantis sans pesticides avec la charte Biovinsolidaire

Saint Emilion, Cotes de Duras, Côtes de Bourg, Bordeaux peuvent arborer ce logo. (Mise à jour le 16/1/2015).

Le vin bio existe officiellement depuis 2012 mais le règlement européen n’est pas suffisant pour beaucoup et notamment le négoce. Ainsi la filière des vins bio d’Aquitaine a créé une charte biovinsolidaire à destination de la distribution. La Gironde s’attend à devoir écouler de gros volumes après des reconversions massives en bio et travaille en amont à ce que les cours ne s’effondrent pas.

Les premières entreprises signataires en Aquitaine s’engagent, avant la mise en marché à faire analyser, leurs vins afin de garantir l’absence de résidus de pesticides ainsi qu’ à faire soumettre leurs vins à des dégustateurs et à faire contrôler leurs factures. La distribution s’engage en retour à payer un juste prix aux viticulteurs.

Les consommateurs qui achètent ces bouteilles bio là  (10 références à découvrir sur le site qui représentent  240 000 cols début 2015) doublement certifiées sous ce nouveau logo doivent s’attendre à un vin sans défaut et sans chimie. D’importants volumes sont attendus d’un nouvel entrant négociant cette année. Voir la vidéo sur le site de France 3 Aquitaine.