Reportage marathon à Millésime Bio 2014, des vignerons bio de plus en plus nombreux, et des vins bio fabuleux

Départ 6 h 07 Paris Gare de Lyon le mardi 28 janvier.... arrivée à 10 h au Parc des Expositions de Montpellier . Une journée concentrée pour passer devant 787 exposants et ne s'arrêter qu'ici et là, mue par la nouveauté, la chance, le mystère // crédit photo // Marise Sargis.

Des Mathusalems transformés en crachoirs pour la 21eme édition de Millésime bio 2014.

LANGUEDOC - cuvée attrape gogo du domaine Bassac, j'en suis, bu et gouté, un jus soyeux et très bon forcément !

Nouveauté : Solera MMXI, un viognier assemblé à la façon des xérès par le château de la Selve.

Rosés de négoce bio du Languedoc des couleurs adaptées au marché, les Français préfèrent le rose pâle, les étrangers le rose soutenu.

CHAMPAGNE - Une tuerie ce rosé de saignée Larmandier-Bernier 1er cru Extra-brut vendu dans une bouteille sablée. www.larmandier.fr

PORTUGAL - Un même cépage portugais, l'aragonez donne cinq cuvées, blanc rouge, rosé, et mousseux, une tendresse pour les rosés tranquille et effervescent. www.herdade-dos-lagos.com

La première cuvée de Nathalie Margan du château de la Canorgue dans le Lubéron avec une particularité...

... la photo des vendangeurs a été ajoutée sur la contre-étiquette du château de la Canorgue...

Sans soufre, la forte tendance en bio depuis quelques années, chez le président de Vinisud aussi, 10% plus cher (domaine Guiraud) .

ITALIE - Formidable rouge du Piémont de Henry Finzi-Constantine, farouche défenseur du cheval de trait à la vigne car il fonctionne en symbiose avec la biodynamie (pas encore exporté en France malheureusement). www.castelloditassarolo.it

LOIRE - deux pétillants de Loire sans aucun intrant, un cabernet franc naturel, par le château de Minière, équipé de six chambres refaites pour des séjours viticoles et gourmands. www.chateaudeminiere.com.

ALSACE - Florilège de cuvées de Jean-Pierre Frick , qui raconte chacune toute une histoire, toujours moins de soufre et plus d'épices, une maison perpétuellement en mouvement.

Déjà 19 h... retour à Paris dans la gare en travaux de Montpellier, ville qui connait depuis peu, une nouvelle rue Patrick Saussois, hommage à un guitariste de jazz français, bel amateur de vins, parti trop tôt rejoindre les anges.