Soirée beaujolais à la Cave des papilles, 10 quilles nature et bio garanties sans mal de tête dans la limite de la modération


Quand il ramène sa fraise le beaujolais nouveau le 3ème jeudi du mois de novembre,  je pars au quart de tour chez les cavistes alentours. Cette année ce fut dans la rue Daguerre,  la rue des six cavistes. Parée de mon Canon pour Vin&Chère et d’un sac à pépites pour la soirée copains organisée quelque part, je me demandais en chemin…  que fête t on exactement… ?  Le vin nouveau ? Really ? ou plutôt… l’entrée dans la nuit noire…  le changement d’heure… les premiers froids… le compte à rebours avant noël… l’amitié au coin du feu… les dernières flambées libres à Paris… le beau succès  de Patrick Modiano.

Pour de vrai, le beaujolais est un  joli prétexte à se réunir entre chaleureuses personnes, se goinfrer de cochonnailles et rentrer se coucher les yeux dans la lune. Quand on peut le choisir bien fait ce gamay polisson, le bonheur n’est pas loin.

En tout cas cette année vers 18 h, je me pointais à la cave des papilles à la frontière entre le bas, piéton, et le haut, dormant, de la rue Daguerre.  Les jeunes musiciens accordaient leurs instruments, au coin de la rue,  une fine pluie mouillait les cheveux. Qui aurait pu résister à la chaude lumière ? A l’intérieur, commençaient à s’attrouper quelques clients. Dix belles quilles s’alignaient en rang d’oignon, des verres, et le crachoir. Quand je me mis à demander au patron un petit entretien de cinq minutes pour filmer, je crus un moment qu’il allait me chasser avec du goudron et des plumes. Eh oui, c’était un peu la panique 5 minutes avant le coup d’envoi. Je n’avais pas bien calculé la chose. Je négociai une vidéo d’ambiance… petite, et puis chemin faisant, quand il me vit vadrouiller, avec mon appareil, le patron se ravisa et décida de plonger dans la danse, comme un grand acteur. Et ça j’adore, hop une prise, une seule,  pas de montage et le tour est joué, un moment de vie capté, partagé.  Qu’il soit remercié !

La cave des Papilles 35 rue Daguerre 75014 Métro Denfert Rochereau