Sébastien Mann, un jeune vigneron qui compte parmi les grands d’Alsace

Sébastien Mann, fils de Jean-Louis et Fabienne Mann à Eghisheim

Sébastien Mann, 28 ans, fils de Jean-Louis et Fabienne Mann à Eghisheim | photos exclusives : M.S.

A ne surtout pas rater à Eguisheim, le plus beau village de France. La visite au domaine Jean-Louis et Fabienne Mann, rien à voir avec le domaine Albert Mann. Quand il parle de sa lignée de vignerons, Sébastien Mann, le fils, son élocution s’accélère ; il ne s’arrête plus.

La meillleure bouteille gputée cette l'année

Ma meilleure bouteille goutée cette année, biodynamie, levures indigènes,  fermentation lente, les levures protègent ainsi  le vin…

Passionné par les histoires, il raconte que la maison de ses grands parents a été détruite pendant la dernière guerre, par les Alliés. Pas de chance d’avoir été trop proche d’un site stratégique. Si vous avez la chance de passer un moment avec lui, vous comprendrez que l’homme est un passionné, un vrai de vrai. Et que s’il parle vite c’est parce que le temps est précieux, il a tellement de choses à faire, s’il veut faire bien.

Le chemin de pierres

… Riesling du chemin de pierres 2010, pierre à fusil et agrumes,une finesse stupéfiante, même avec 60 g de sucres résiduels. 15, 50 € (mais proche de l’épuisement…)

Il voue une grande admiration à ses parents. Il vous dit : « Nous sommes de grands admirateurs de sylvaner avec papa… » Le père croyait à l’agriculture biologique et mettait tous ses raisins à la coopérative. Le fils veut faire de grands vins avec la biodynamie. « Je crois, comme Olivier Humbrecht, à la lenteur du pressurage pour garder la finesse ».

Paré d’une solide formation en Champagne et dans les Côtes Rotie, il a « importé » quelques savoirs faire.  Il propose deux crémants de belle facture.  L’un mûrit 18 mois sur lattes, avec 60  % pinot noir, 40 % d’auxerrois, extra brut (3 g de dosage). L’autre se rapproche des champagnes, avec du pinot noir et du chardonnay et 36 mois sur lattes. En rouge, son pinot noir est chouchouté, cueilli mûr, égrappé, lentement macéré, jusqu’à 1 mois et demi, parfois, non filtré, non sulfité.

 

Dégustation : 61 rue de Colmar 68420 EGUISHEIM | 03 89 24 26 47.

Dégustation : 61 rue de Colmar 68420 EGUISHEIM | 03 89 24 26 47.

Le domaine J-L, F et S. Mann (bio- AB)
*13 hectares
*culture en biodynamie sans certification
*39 vins à la carte
*2 grands crus : Eichberg (gewurztraminer, riesling, pinot gris), Pfersigberg (riesling)
*Lieux dits : Altengarten (riesling), Steinweg (gewurztraminer), Ortel(gewurtraminer, pinot gris), Letzenberg et Rosenberg (pinot gris)
*Crémant 100 % chardonnay extra brut, vineux, passé en barrique, 36 mois sur lattes
*Savoir faire au chai : lenteur des pressurages, peu de sulfites,
une vente sans chichi dans un chalet en bois