Un guide 2014 des champagnes de marques dans le numéro de 60 Millions de consommateurs de décembre

En kiosque décembre 2014

N° 499  décembre 2014.

Trente-six champagnes ont été goutés à l’aveugle par treize jurés, professionnels du vin, début octobre à Paris. Des bouteilles achetées dans la grande distribution,  comme toujours.

Chacune des 18 marques, les plus vendues en grandes surfaces, a été sélectionnée dans les deux couleurs, en blanc et en rosé.

Les lecteurs peuvent ainsi constater que la performance n’est pas forcément identique.

La grande surprise est de voir deux marques de distributeurs se hisser sur le podium pour les blancs et les rosés :  Pol Carson (E. Leclerc) et Veuve Emille (Auchan) à moins de 20 €, même moins de 15 € (en blanc). 

Demoiselle Vranken  (en blanc)  et Canard Duchêne (rosé) figurent parmi les mieux placés.

Pas un seul bio dans la bande. Même si leurs volumes  augmentent, les champagnes bio continuent de se faire rares dans la grande distribution généraliste. Mais cela pourrait changer.  Canard Duchêne a déjà sorti deux cuvées (80 000 bouteilles), Authentic Nature (bu et approuvé) et Léonie Duchêne. L’entreprise investit pour l’avenir avec l’intention de reconvertir tout son vignoble, déjà 6 hectares sont cultivés en bio sur 40.

La suite à lire dans le numéro 499.