L’esprit champenois logé dans ce crémant de Bordeaux Paulian de la région de Pomerol

un crémant de négociant

Etiquette du Paulian, un crémant de négociant sacrément fameux.

Ce crémant là… est une merveille. Il répond au nom de Paulian. Un crémant de la région Pomerol, bien sûr pas étiqueté sous cette appellation.

La famille Lateyron l’élabore  à Montagne (33570).

Riche et fruitée, la bouche est équilibrée entre les  saveurs sucré et acide, pas une once d’amertume. Classique et  simplement bon (fiche technique ici…).

La maison en produit  50 000 bouteilles par an. En le goutant, dernièrement, j’ai trouvé son rapport qualité prix imbattable.  8,10 € départ cave.

J’ai rencontré Lionel Lateyron lors d’une présentation professionnelle de crémants à Paris, en 2014. Loquace, cycliste à ses heures, il a expliqué son travail de négociant, l’achat de raisins à une soixantaine de viticulteurs qui lui permet de mieux choisir son vin de base  ;  son travail avec Corinne, sa soeur oenologue.

Lionel Lateyron, de son côté est passé à la cuvée nouvelle, « Abel », nature et non dosée, très cotée dans le milieu des étoilés avec ses quatre ans sur lattes.

Juste un regret, qu’il n’aille pas jusqu’à faire certifier en bio toutes ses cuvées dont les raisins sont bio. Lui qui élabore, à façon, du crémant pour des producteurs bio et a obtenu l’agrément d’Ecocert pour ça.