Essayez un gamay bio au goût basaltique des Côtes du Forez

distribution sélective, cavistes, caveau, CHA.

6,50 € le 2014 | distribution sélective, cavistes, caveau, CHA.

Ce vin rouge nous vient des Côtes du Forez. La volcanique. Reçu directement de chez le producteur. Par la Poste. Gouté et approuvé dans cette rubrique « La bouteille du jour ».

Pourquoi ? Ce gamay 100 % procure un réel plaisir. Gourmand, épicé, avec son arôme dominant de violette  au nez et son goût  de réglisse à rallonge, il nous harponne les papilles et fait plonger dans le terroir. « Des terres basaltiques », aux dires de la contre-étiquette.

Côtes du Forez. Cette jeune appellation (2000) du Massif central couvre une surface de 200 hectares. Une partie se situe sur d’anciens volcans. Et le nom commence à se faire connaitre de plus en plus…

A côté de la cave coopérative, qui fournit les plus gros volumes, dix vignerons mettent leur production en bouteilles. Ils sont deux à travailler en bio.  A Champdieu, Gilles Bonnefoy,  en biodynamie. A Marcilly le Chatel (42130) Olivier Verdier et J Logel  en bio depuis 1997. Leur domaine s’étale sur 17 hectares.

« La cuvée Volcanique est notre emblème, 15 000 bouteilles en 2014, ce millésime est particulièrement réussi », précise la fille du couple Verdier-Logel. Chez eux, le gamay prend des accents épicés tout en gardant ce côté élastique et désaltérant si agréable avec le gamay.  Longue vie à la  cuvée Volcanique et à ses producteurs.

Excellent rapport qualité prix. Voir la fiche technique de La Volcanique.