Sous les pavés, la vigne, 2015, un salon parisien de vins naturels et pas que

Sous les pavés la vigne Rue 89

3eme édition du salon des vins naturels, Sous les pavés la vigne de Rue89, les 3 et 4 mai 2015, à la Bellevilloise, 75020 Paris, 10 € avec un vin griffé en bonus. | Photo salon 2013 @marisesargis

Antonin Iommi-Amunategui. Le blogueur le plus impertinent de la sphère viticole.  Et plus que ça. Partenaire de Rue 89 où il tient un blog No Wine is innocent, c’est le garçon dans le vent. Le vin nature, il est tombé dedans et n’en sort plus.  Quadra. Déjà ?! Critique, drôle, littéraire, bon communicant, il tweete, poste, commente. Des tribus de followers  accrochées à ses petites phrases et billets bien balancés. Il a pris  le costume de celui qui décoiffe, égratigne parfois, sans blesser toutefois. Il a co-écrit les Tronches du vin. Parce que finalement, plus que le vin et son jeu des millésimes,  l’important ce sont les gens, pas vrai ?!. Nous. Vous. Ils. Elles. Les gens qui font le vin. Ceux qui le boivent,  avec leurs affinités. Et là… la coupe est pleine.

En France… chacun  sa famille. Son clocher. Sa laïcité.

Celle des vins naturels est comme les autres. On trouve des vins souvent bons, parfois merveilleux, ou qui sentent le poulailler, les ratés. Le risque de l’extrême. Mais tous sont des  vins ébouriffés, intéressants élaborés par des hommes et femmes qui refusent les compromis. Pour des clients gentiment rebelles.

salon_rue89_2015_miniature_ppEt cette année… tatata…  Dominique Hutin le rejoint.  Le duo de choc. Dominique tient la chronique « Vin » sur France Inter dans l’émission dominicale de François Régis-Gaudry,  On va déguster.  Il sera lui aussi au salon de Rue89.  Avec son dada. Les cidres. Sa cave en est pleine. Il en est dingue. Et c’est tant mieux. Souvent il n’y a que les salons pour faire gouter la singularité des petiots. Souhaitons qu’il y ait du monde le dimanche 3 et lundi 4 mai à Paris, 21 rue Boyer. Tous à la Bellevilloise !

Des  producteurs de vins, de cidres, des seuls cafés en biodynamie vendus en France (Terres de Café). Je n’en rajoute pas. Que de l’excellence naturelle. Toute la suite, ici…

Naturellement vôtre.