L’agriculture urbaine à Paris, c’est pas du pipeau

Jardin Jardins 2014

La révolution d’un seul brin de paille…

D’ici cinq ans, Paris  comptera cent hectares de toitures et façades végétalisées. Un tiers sera consacré à la production de fruits et légumes. L’accent est mis sur l’aspect collaboratif du développement de ces projets. L’agriculture urbaine présente des fonctions multiples : alimentaire bien sûr, mais aussi paysagère, sociale, pédagogique, récréative et environnementale, notamment en matière de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Un cycle de conférences consacrées à l’agriculture urbaine à Paris est programmé cette année. L’objectif est de présenter les enjeux du développement des agricultures urbaines et périurbaines à Paris, les différents modes de production possibles dans la ville, les usages et fonctions de l’agriculture urbaine et les exemples existants dans les villes du Nord comme du Sud.

Voici le programme :

-L’agriculture urbaine, le Grand Paris et l’économie circulaire Hôtel de Ville, mardi 15/9/2015 de 19 h à 20h30

-Agriculture urbaine et environnement Hôtel de Ville, jeudi 8/10/ 2015 de 18 h30 à 20 h

-L‘agriculture urbaine pour nourrir Paris ? AgroParisTech, mardi 13/10/ 2015 de 19 h à 20 h30

-Quelle permaculture en ville ? École Du Breuil, mardi 3/11/2015 de 18 h30 à 20 h

-Réglementation : de la production des sols au statut de producteur mardi 24/11/2015 de 18 h30 à 20 h

-Cultiver partout à  Paris ! Pavillon de l’Arsenal, décembre 2015.

Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, gestionnaires de patrimoine immobilier, bailleurs, acteurs de l’économie circulaire, entrepreneurs, agriculteurs urbains, assureurs, bailleurs, copropriétaires, directeurs immobiliers, scientifiques, étudiants, acteurs publics et parapublics, grand public, etc. tous les bienvenus ! Inscriptions : agri@paris.fr