Champagnes de noël 2015, c’est dans 60 Millions de consommateurs que ça se passe

NOEL 2015

NOEL 2015 – n° 510.

Les traditionnelles dégustations de champagnes organisées par le magazine 60 Millions de Consommateurs ont bien eu lieu. Les résultats peuvent même être lus dans le mensuel de décembre en kiosque actuellement. Précipitez-vous. Un palmarès établi par des pro en toute indépendance, les bouteilles achetées dans le commerce. L’exercice n’est pas si fréquent. C’est ça la presse conso, du sérieux.

30 bouteilles matchées entre grandes marques nationales (Canard Duchêne, Demoiselle Vranken, Moët & Chandon…) et marques de distributeurs (Leclerc, Auchan, U…). Et cette année, le petit bonus à découvrir,  du côté des cuvées millésimées. Une vraie bonne surprise. D’abord parce que les prix restent raisonnables et la qualité au rendez-vous :  des valeurs sûres.

XXX

14/20 dans 60 Millions n° 510

Les jurés sont tous des experts de la dégustation de vin : sommeliers, œnologues,  courtiers jurés… Ils ont dégusté les échantillons à l’aveugle, chacun une série différente avec des verres numérotés, en deux heures de temps.

A noter sur ce blog consacré aux vins bio, un champagne millésimé  en biodynamie ressort bien : Larmandier-Bernier 2009 Terre de Vertus Premier cru à 39 €. Il obtient  14/20. A se procurer  sur un jeune site de récoltants-manipulants, qui ne  vend que des champagnes bio : champagne-biologique.com. Dans la catégorie »Brut sans Année », la cuvée bio de Canard Duchêne Authentic Nature (27 €) connait moins de succès, juste un petit 11,5/20. Pour le reste allez-y voir !