Les Parisiens ont le droit de jardiner dans la rue avec le permis de végétaliser, à vos grelinettes !

Engagement

Les Parisiens se mêlent de végétaliser leur quartier | photo  parisbouge.com

A Paris, le permis de végétaliser existe depuis l’été 2015. Ce droit de planter dans les rues est officiel, il est inscrit dans le programme de végétalisation de la Mairie de Paris (2014–2020). Chacun peut participer à la valorisation de l’espace urbain.

Ce permis permet d’installer une jardinière mobile (ou keyhole un jardin en trou de serrure – voir photo à droite) au coin de votre rue et d’y faire pousser ce qu’on veut ; de fleurir un pied d’arbre  ; de végétaliser un mur ; un potelet végétalisé sur le trottoir…

Le Keyhole, une technique potagère

Le Keyhole, une technique potagère avec compost au centre mise en oeuvre dans le JardinPartagé Nid du 12ème | photo casepasseaujardin (blog)

Le permis permet à chacun d’identifier un lieu et  de s’en occuper. Une vaste documentation est publiée en ligne voir ci dessous. Mais il faut avoir de la suite dans les idées. Ce droit est encadré par la Mairie de Paris. Il faut suivre les engagements spécifiés dans une charte,  notamment entretenir, adoptez une signalétique.  Il faut remplir un formulaire en ligne.

La maison du jardinage - Jean-Pierre Viguié Mairie de Paris

La maison du jardinage | photo  Jean-Pierre Viguié Mairie de Paris

Pour des conseils pratiques,  contacter la Maison du jardinage (75002). Elle existe depuis 1997 et propose ãux jardiniers amateurs : une équipe de spécialistes, une salle d’activités pratiques et d’échanges, une bibliothèque spécialisée, des expositions, une serre et un potager de démonstration et d’expérimentation. Tél. : 01 53 46 19 19.

A consulter :

Jardiner bio dans une cour d’immeuble ou à sa fenêtre.

Composter à Paris.

Le printemps (énergétique) arrive bientôt, le 7 février 2016 (Nouvel An Chinois).