Quand le fût d’un sauternes mythique transforme la mousse à Zigui en vin d’orge

Une bière vieillie dans un fût de ... on n'a pas le droit de citer le nom. Donc il faut le deviner Yps.

La LoYc à Zigui, une bière vieillie dans un fût de sauternes dont  on n’a pas le droit de citer le nom, juste le deviner et le penser… Yqs !

Ce qui frappe dans l’univers de la bière c’est l’imagination débridée de ses artisans. Et la nouvelle génération de microbrasseurs ne tarit pas. Cette LoYc est une belle surprise. Une bière unique, issue de la brasserie bio du Berry, Ouche Nanon. Conçue par deux troublions de la mousse : Pierre Guigui et Laurence Zigliara. Ce couple de Pantinois a déjà fait ses preuves dans le secteur du bio en tant qu’organisateur du Concours Amphore des vins biologiques à Paris. Forcément cette petite nouvelle porte le carré vert européen. Le flacon ne ressemble à aucun autre, dans sa bouteille de whisky de 50 cl, avec un bouchon tenu par un muselet (fil métallique entortillé)  à la main, comme un champagne. Les univers se métissent.

XXXX

A déguster  sur les tables d’Hugo Desnoyer : au Gourmet Haussmann des Galeries Lafayette (75008) et  au marché Secrétan (75019).

Malt d'orge

Bière à fermentation haute, malt d’orge concentré, seigle torréfié, houblon nugget, brewers gold strisselspalt. Le prix ? environ 15 €.

Le caractère exceptionnel vient ici de ce que le malt est cultivé en biodynamie, le fin du fin de la culture biologique où rien n’est laissé au hasard pour obtenir une boisson la plus vivante possible. Et cette mousse ci, l’est vivante. Il a fallut dénicher le malt en Allemagne. Mais ce n’est pas tout. Pour cette quatrième recette de la Mousse à Zigui (Océane, Etienne V.1 et V.2), les fûts d’un célèbre château de Sauternes, dont le nom doit rester secret, ont été mis à contribution. L’empreinte du château Y plane sur les lèvres. Donne t’ elle du gout ?  Ah ! Ah !? Elle est étonnamment suave pour cette couleur brune. Fines bulles caressantes. Aromatique persistante, elle est d’une gourmandise folle. Les auteurs la destinent à la gastronomie orientale, des  plats à la cannelle, comme une pastilla, des desserts au cacao, café. J’ajoute…  commencer par la gouter pour elle même.  Sans doute tout le monde ne supportera pas la forte concentration de malt, les 9 % d’alcool mais elle ne laissera personne indifférent.

En vente chez ces cavistes :
-Chez vertigo au cinéma 104 à Pantin (93500)
-Les caves de Lourmel (75015)
-L’Incognito 71 Rue de Charonne (75011)