Interdiction des copeaux de bois dans les vins de la nouvelle AOC Amboise qui verra le jour en 2017

photo www.

chenin du soir, espoir  | photo domaine-mesliand

A suivre de près cette nouvelle appellation de Loire qui doit voir le jour en 2017. Situé entre deux châteaux, Amboise et Chaumont-sur-Loire, le territoire de l’appellation couvrira 200 hectares. L’élargissement de l’appellation aux communes de Rilly-sur-Loire et Chaumont-sur-Loire est programmé en 2018.

Fini les assemblages de cabernet franc et le gamay dans les rouges, le côt sera roi.  Et côté blanc, demeure le chenin divin.  Depuis quelques années déjà, les assemblages traditionnels n’ont plus cours. Les vignerons ont sélectionné les parcelles les mieux adaptées au côt. Beaucoup ont réalisé leurs propres sélections massales issues d’anciennes variétés locales qu’ils avaient conservées.

Dans les  vins rouges issus de côt dominent les fruits noirs teintés d’épices avec parfois des notes de réglisse, de poivre ou de violettes. Souvent la bouche est fraîche, élégante avec une bonne structure tannique. Sur ces terroirs, le blanc sec issu de chenin a un profil gourmand, de la minéralité avec des notes d’agrumes, de fruits blancs ou de pêche. Des blancs qui comme dans le Val de Loire pourront aussi être demi-secs ou moelleux selon l’année.

Côté technique, le nouveau cahier des charges des vins d’Amboise obéit à la modernité. Il exige des rendements plus faibles que les autres appellations « Touraine » : 52 hectolitres / ha pour les Blancs et 55 hectolitres / ha pour les rouges. La richesse minimale en sucre naturel des raisins est privilégiée : (ex : 179 gr / litre de moût pour les blancs secs  ; 212 gr / litre de moût pour les blancs demi secs et moelleux ; 170 gr / litre de moût pour les rosés ; 189 gr / litre de moût pour les rouges). L’élevage ou en barrique est plus long : jusqu’au 30 avril de l’année qui suit la récolte pour une mise en marché le 1er juin. L’élevage en barrique est autorisé mais attention,  l’ajout de copeaux de bois ou de douelles est interdit.

Une quinzaine de vignerons, pour la plupart membres  de l’association Les Vign’Amboisiennes rattachée au syndicat des vins Touraine-Amboise, jouent dans cette cour.

Citons les trois domaines en agriculture biologique dont un en biodynamie :

site closeriedechanteloup

photowwwcloseriedechanteloup.com

CLOSERIE DE CHANTELOUP
Vincent Guichard, Willy Debenne  et Frédéric Plou
460, Route de Saint-Martin-Le-Beau, « Chanteloup », 37400 AMBOISE
Tel. : 09.65.03.38.31 closdechanteloup@orange.fr

« La Closerie de Chanteloup est née de l’association de trois amis vignerons, Vincent Guichard, Frédéric Plou et Willy Debenne.  ils conçoivent leur métier en parallèle d’une agriculture respectueuse de la nature et des écosystèmes.  Conscients de la richesse de la terre qu’ils travaillent, ils mettent un point d’honneur à laisser les vins s’exprimer d’eux-mêmes, en dévoilant leur terroir et leurs arômes les plus typiques. »

photo site www.mesliand

photo www.mesliand-mesliand.com

 

DOMAINE MESLIAND
Stéphane Mesliand
6 Rue de Blois 37530 LIMERAY
Tel. : 02.47.30.11.15 domaine.mesliand@orange.fr

« Exploitation familiale de 11 hectares de vignes, sur le coteau de la rive nord de la Loire (exposition la plus favorable). Le vignoble est constitué de parcelles qui ont été peu à peu rassemblées par les quatre générations de vignerons qui ont façonné cette exploitation. Chaque parcelle a ses particularités, certaines ont ainsi donné leur nom à nos cuvées (la Besaudière, les Culs de Boeufs, la Pindorgerie) ».

site www.lagrangetiphaine

Damien Delécheneau | photo www.lagrangetiphaine.com

DOMAINE LA GRANGE TIPHAINE (biodynamie Biodyvin)
Coralie et Damien Delécheneau
LA GRANGE TIPHAINE 37400 AMBOISE
Tel. : 02.47.30.53.80 lagrangetiphaine@wanadoo.fr

« Famille de vignerons sur le même site depuis le XIXème siècle. Coralie et Damien dirigent aujourd’hui les 15 hectares sur 2 appellations : Amboise et Montlouis.  La construction d’un nouveau chai a été fini en 2010. Les vignes s’étalent sur plus de 50 parcelles, entre terroir argilo-silicoargileux sur Montlouis/Loire (entre Husseau et St Martin le Beau ) et argilo-silex sur Amboise (La Côte Chaude). « 

En savoir plus :
SYNDICAT DES VINS D’AMBOISE
Caveau des Vignerons d’Amboise 
Place Michel-Debré 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 23 69
caveauamboise@bbox.fr