Les vins bio ressortent meilleurs que les conventionnels selon une étude franco-américaine

New ! Guide Amphore des vins bio 2016

New ! Guide Amphore des vins bio 2017.

En France, le vin, c’est comme le sport, mieux vaut s’adresser aux chroniqueurs étrangers pour être bien informés. Les quotidiens français reprennent ces jours-ci une information fort intéressante pour les lecteurs de Vin&Chère.

Le goût des vins bios californiens serait mieux apprécié par les dégustateurs que les vins conventionnels.  
Telle est la conclusion d’une étude universitaire franco-américaine, qui semble aussi s’appliquer à la production française. Pascal Rabiller, l’auteur de l’article du quotidien La Tribune Bordeaux explique en effet que l’étude a été réalisée par des enseignants chercheurs. Elle a consisté à  éplucher les commentaires de dégustation de 74 000 vins californiens publiés dans des revues américaines. Et l’étude démontre ainsi que  « Les vins californiens réalisés sous label bio sont mieux notés par les publications spécialisées américaines ».  Un certain nombre de Français seraient tentés de balayer l’information d’un revers de manche, et dubitatifs, de dire  : « Oui mais… ces Américains ! «  
Oui, mais les auteurs de cette étude inédite ont tout de suite après récidivé en appliquant la même méthodologie, cette fois,  aux vins français figurant dans le Guide Gault & Millau (42.626 vins notés tous millésimes confondus, dont plus de 5.700 en bio et 2.619 en biodynamie… ). Et alors ? Eh bien les conclusions préliminaires seraient similaires. Le murmurer, comme je l’ai entendu à maintes reprises à propos des vins en biodynamie, pendant des années, c’est une chose, mais le publier dans les magazines du monde entier, c’est une autre affaire. Certainement le vent a tourné.
Et hasard du calendrier, voici que vient de sortir en librairie, le Guide Amphore des vins bio 2017 Il a été réalisé par l’ancien tandem vins de Gault&Millau : Christophe Casazza et Pierre Guigui. Deux experts des vins bio et nature,  qui, à leur arrivée à la rédaction de Gault&Millau, ont su élargir le panel de vins dégustés à toute la Planète bio. Ouverture qui n’était pas du tout évidente en 2009. Leur nouveau Guide de vins,  d’ailleurs, mérite toute l’attention des amateurs de vins bio. Plus de 450 vins bio y sont commentés. Tous les médaillés du Concours Amphore  de vins bio y figurent. Des valeurs hautement recommandables.  Pour Vin&Chère, LE Guide vins de l’année 2016, assurément !        
[Source  : La Tribune Bordeaux 6/9/2016 et  consultez  l’étude]