Les meilleurs champagnes 2017 vu par 60 Millions de Consommateurs

Champagne Epernay
Dans le métro parisien, en novembre la ville d’Epernay affiche en grand son invitation : à  1 h 30 de Paris.  Les vignerons champenois espèrent attirer les Franciliens motorisés. En effet, pourquoi ne pas se regrouper pour commander en direct chez les vignerons indépendants… Vous trouverez quelques adresses sur ce blog (Yann Alexandre, Franck Pascal, …) ou en consultant les résultats du Concours Amphore 2017 des vins bio sous l’appellation Champagne en cliquant ici.
Quant aux plus casaniers, ils feuillèteront le dernier numéro de 60 Millions de Consommateurs. Le mensuel de l’Institut national de la consommation a passé en revue trente bouteilles de champagnes. Toutes achetées dans le commerce, goutées et notées par un jury d’experts, en octobre 2017. Pas de champagne bio cette année encore. Trop confidentiels. Ils ne sont toujours guère représentés dans les grandes surfaces alimentaires.

Toute fraîche, la dégustation de champagnes 60 Millions de  Consommateurs.

Toute fraîche, la dégustation de champagnes 60 Millions de Consommateurs 2017.

Le numéro compare 15 rosés et 15 blancs non millésimés parmi les marques les plus vendues en France. Le miracle est de trouver quelques distributeurs qui embouteillent pour leur propre compte (MDD) et qui sont bien notées. Retenez que ces dernières réussissent mieux leurs assemblages en blancs qu’en rosés.

En blanc à moins de 20 €, vous pouvez sans chichi vous approvisionner chez Casino (Comte de Lavigny), Intermarché (Delagne & Fils) et Carrefour (Charles de Courance).

  • Le meilleur champagne rosé  est Monopole Heidsieck (14/20).
  • Le meilleur champagne brut sans année est Alfred Rothschild (14/20).

Sachez aussi que la marque G.H Martel,  assure bien dans les deux couleurs, ce qui est rare. Un bon rapport qualité prix.

kiosque ParisPour le reste, allez donc acheter le numéro en kiosque et soutenez la presse écrite indépendante et sans publicité.