Bières blondes et blanches (bio) avec ou sans glyphosate

La CAve à bulles, adresse historique de la vente de bières originales à Paris rue Quincampoix75003

La Cave à bulles, adresse incontournable pour dénicher les bières les plus originales de Paris, 45 rue Quincampoix 75004.

Après la Suisse et l’Allemagne, la France (Institut national de la Consommation) a enfin  examiné la question  des bières. A savoir quel est leur degré de contamination par les pesticides.  Les trios quarts du panel (34 bières sur 45) contiennent des résidus. On peut boire ainsi l’air de rien 4 fongicides (comme boscalide, phtalimide, et folpet ou folpel) et un herbicide.

Le Glyphosate (commercialisé sous le nom de RoundUp par Monsanto)  est la substance la plus couramment retrouvée (25 bières / 45). Les teneurs vont de 0,41 microgramme / litre à 9,23 microgramme / litre pour l’Affligem !

Du côté des 2 bières bio du panel de la marque JADE, notons que la bière blonde passe le test mais pas la version blanche qui est contaminée par des traces de glyphosate…

L’intégralité des résultats des analyses est à découvrir dans le magazine 60 Millions de Consommateurs de cet été 2018 (n° 539).