Un édulcorant révolutionnaire d’Amérique du Sud, Stevia

Nutrition - L’empire du sucre* de betterave risque t il de s’écrouler devant ce nouveau venu s’il est autorisé en Europe ? C’est la question que l’on se pose à la lecture de tous les bienfaits du Stevia. L’édulcorant* est issu de la Stevia, une plante qui poussait à l’origine à l’état sauvage au Paraguay. Ses feuilles présentent un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à la saccharose*… mais sans apporter de calories ! Cet édulcorant naturel conviendrait aux diabétiques car il ne change pas le taux de glucose dans le sang et aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Consommer pendant longtemps par les Indiens pour sucrer le maté et comme plante médicinale, cet édulcorant conquiert peu à peu la Planète. Cultivée dans toute l’Amérique du Sud, en Asie et jusqu’en Angleterre, la plante sucrée se consomme en Amérique du sud, en Chine, au Canada, au Japon, en Australie. L’Europe et la Suisse, campées sur le sucre et les édulcorants de synthèse, continuent de refuser sa consommation faute de données scientifiques en attendant le résultat des études actuellement menées. Mais Coca Cola Company serait en train de travailler sur une nouvelle formule avec cet édulcorant…
En savoir plus

.sur ce site consacré à la stevia.
.avec ce livre, LA STEVIA »rebaudiana, Herbe douce des hauts plateaux du Paraguay, Délicieusement sucrante excellente pour la santé, de B. Simonsohn paru Librairie Médicis
.sur le forum de www.gireaud.org sur la Stevia
.pas dans le dictionnaire Le Petit Robert en retard : le mot stevia ne figure pas encore !

rappel des définitions de base :
le sucre : produit alimentaire, substance de saveur très douce, soluble dans l’eau, fabriquée industriellement avec la canne à sucre ou la betterave sucrière.
la saccharose : sucre courant alimentaire constitué de glucose et de fructose. La saccharose se trouve dans la betterave sucrière, la canne à sucre et l’érable.
un édulcorant : Se dit d’une substance qui donne une saveur douce (de synthèse : aspartame, saccharine).
l’aspartame : petide composé d’acide aspartique et de phénylalanine, à fort pouvoir édulcorant, utilisé comme succédané du sucre.
La ? ou Le ? stevia. On trouve tous les genres sur la Toile. J’ai constaté que l’on dit LA Stevia quand il s’agit de la plante, LE stevia quand on parle du produit.