Le royal des Landes, la super cantoche de la place Gambetta à Paris (20e)

Que des habitués fréquentent Le Royal des Landes, dans le 20ème qui sert gentiment une cuisine de bonne cantine en jouant la baisse de la TVA. Photo Marise Sargis

Formule déjeuner (75020) – Le Royal des Landes – Un rapport qualité prix imbattable dans le grand style des routiers de la nationale 7 des années 90. Après avoir trouvé porte close dans nombre d’endroits du 20ème arrondissement (La Maroquinerie et la Bellevilloise) , sans avoir eu envie de tenter l’aventure dans des cafés quelconques, il a bien fallu se décider. C’est là qu’un ange débarqué du trottoir, est venue chaudement recommander cette adresse : Le Royal des Landes. Il le fallait. Tout à côté du théâtre de la Colline, la devanture brune n’attire pas l’oeil. Rien de clinquant, ni de branchouille. Une fois dedans la chanson de léo Ferré vous vient à l’oreille… « C’est extra ». Tout le charme du 20ème. Le lieu signe des spécialités du sud-ouest, et autant vous préparer, le potage aura le goût de magret.

En attendant la patronne vous accueille à bras ouverts malgré l’encombrement des 18 tables serrées. Svelte, elle vous fait de la place fissa, dresse le couvert, officie comme le Dieu Shiva ses dix bras en mouvement. Malgré le brouhaha, le client entend sa compagne et même aussi ses voisins mais sature avec la petite musique nasillarde en fond sonore, trop c’est trop.
« Peut on baisser un peu la musique ? « .
Avec bonne grâce la patronne s’exécute mais prend le temps d’expliquer que, sans, le bruit des conversations explosent dans les têtes et fatiguent vite les serveuses.

La prouesse est de servir une entrée, un plat, un dessert et un café pour 10,50 €. Ce jour là : un jambon à la russe (un ovni des jours d’antan pour égayer la tranche rose d’une macédoine cachée dessous), et puis une dorade cernée de riz et d’épinard à la crème, enfin un ramequin plein de mousse au chocolat qui vous ramène dans la cuisine de votre maman. Oubliez le café pas terrible pour opter plutôt pour un verre de tariquet (blanc sec) à 2,80 € ou de Turan, des noms du sud ouest que chantent aussi les murs peints de couleurs vives et ornés de piment d’Espelette.

Le Royal des Landes : 21 rue Malte Brun 75020 Paris 01 47 97 29 31 ouvert tous les jours sauf le dimanche.