Gastronomie, le guide des 200 commerces de bouche d’exception de Paris

Vidéo sur le vif – Sans doute connaissez vous déjà Le guide des gourmands d’Elisabeth de Meurville (1 700 adresses nationales). Peut être allez vous découvrir Le guide des meilleurs commerces de bouche de Paris & environs (200 adresses) dont la quatrième édition vient de sortir. C’est à la galerie Mabillon que l’auteur éditeur a présenté à la presse sa démarche inspirée par son bonheur de retrouver d’authentiques artisans français après des années de vie en terres étrangères. Dans cette vidéo filmée au 18 rue Mabillon, Philippe Noury s’adresse aux consommateurs… en 5’33.

A repérer les noms cités de chocolatiers comme Pascal Caffet (6ème), Jean-Paul Hévin (1er), Patrick Roger (Sceaux) ; de fromagers comme Bernadette Quatrehomme (7ème) ; de maîtres de la boulangerie tels Raoul Maeder (17eme), Bernard Ganachaud (20ème) ; d’un roi du macaron comme Gérard Mulot (5ème)… le gastronome retrouve ses petits.
Fallait il citer Ladurée (8ème)… et pas la pâtisserie de l’Eglise (20ème) ? Dans la catégorie caviste ne pas dire un mot des caves Legrand (1er) ou des caves Augé (8ème) ? Certes les bons cavistes parisiens sont nombreux sur la place.
Ma bonne surprise du guide est de voir citer la boutique d’épices, Goumanyat & son royaume de Jean-Marie Thiercelin, le roi du safran du Gâtinais, le fournisseur des grandes tables et qui mérite une large publicité. Rien que humer l’air du magasin du Marais mérite un déplacement.

Voir aussi :

-le site associé au guide : lovelygourmet.eu
-la nomination au prix Gourmand Awards 2010 : prix-litteraires.net