Une bouteille sur trois vendue en grande distribution vient du Val de Loire

Consommation des vins de Loire – La 24ème édition du salon des vins de Loire les 1er, 2 et 3 février 2010 à Angers va être l’occasion pour les professionnels de goûter en avant première le millésime 2009.

Saviez vous que quatre ménages sur 10 consomment des vins du Val de Loire ?

Ce vignoble est le 1er producteur français de vins blancs et le 1er à être servi dans la restauration. Toute personne qui commande un blanc dans un restaurant, a une forte probabilité de boire du chenin, le cépage roi de ces terres là, à l’arôme fruité de pomme bien souvent mais aussi d’acacia, de miel, de fleurs blanches… ou encore du romorantin avec des notes d’agrume, de miel, de fruit de la passion, de fleurs blanches voire aussi du sauvignon… bref des vins fruités très rafraichissants dont on ne se lasse pas.

Il représente :
.69 appellations (Bourgueil, Cheverny, Chinon, Montlouis, Saumur, Vouvray…)
.1000 km de vignes situées en bord de Loire
.une production annuelle de 400 millions de bouteilles
.7000 exploitations viticoles
.24 caves coopératives
.52 % de vins blancs

La viticulture biologique dans les Pays de la Loire se situe en 7ème position avec 1 159 hectares de surface en vigne (dont 379 hectares en conversion) contre 8 337 hectares dans le Languedoc Roussillon (1er). La progression des surfaces y est faible : + 0,5 % (entre 2007 et 2008). Le vignoble occupe la 8ème place en nombre d’exploitations bio avec 102 vignerons bio certifiés contre 542 dans le Languedoc-Roussillon (sources : Agence Bio 2009).


A Pa
ris le rendez-vous des vins de Loire se situe sans conteste Au Petit Riche, 25 rue Le Pelletier, 75009 une excellente brasserie à bon rapport qualité prix truffée de salons discrets où les journalistes du Figaro interviewent les personnalités politiques. Un coup d’oeil sur la carte des vins… ICI.