La vraie polémique sur les OGM explicitée par Gilles-Eric Séralini

Avis d’expert - Ces OGM qui changent le monde par Gilles-Eric Séralini publié chez Flammarion fait le point sur les enjeux actuels posés par les OGM. Cet expert du Comité de recherche et d’information indépendant sur le génié génétique CRIIGEN insiste pour dire que la communauté scientifique n’est pas contre le génie génétique comme Monsauto voudrait le faire croire. Elle cherche juste à obtenir la traçabilité des OGM et des contrôles sérieux sur les effets des OGM sur la santé.
En matière de médicaments, les tests durent deux ans avec un suivi. Les tests faits sur les OGM de Monsauto n’ont duré que trois mois sur une population de rats. Or 40 rats posaient des problèmes au niveau des reins et du foie conduisant le CRIIGEN à demander avec force une poursuite des tests. Pour situer le degré de résistance de Monsanto, il faut savoir que le gouvernement allemand a dû demander en justice la publication de ses tests.
Les OGM revendiquent la simplification des méthodes de l’agriculture intensive sans aucun bénéfice à attendre pour le consommateur.
« Les OGM ne représentent que des enjeux économiques mais ce sont ceux-ci qui sont les plus féroces. Derrière cela on assiste au combat que mènent les multinationales pour s’emparer des brevets du vivant et des quatre grandes plantes qui assurent 60 % de l’énergie alimentaire mondiale : le maïs, le soja, le blé et le riz« , déclare Gilles-Eric Séralini à France Info, le 19/2/2010.