Le régime aphrodisiaque découpé en rondelles

Nutrition - Aphrodisiaque le cèpe de Bordeaux cru ? Allié des longues nuits sportives le gingseng puissant tonifiant musculaire ? Désinhibant, l’élixir de pommier sauvage ? Dans le livre d’Alain Tardif *, la liste de plantes aux vertus réputées aphrodisiaques représente 126 pages.

Ce lot de recettes repose sur des observations ancestrales, et des intuitions. Les études scientifiques ont toujours fait défaut en la matière faute de commanditaires. Il n’existe aucune preuve. L’emploi fréquent du conditionnel par Alain Tardif ne trahit pas l’ambition de cet ouvrage sympathique, pratique et joliment illustré qui propose des menus doublement gourmands.

Retenons que tout ce qui est bon pour la vitalité, en matière d’alimentation, fortifiera l’organisme et sera également bénéfique à la sexualité. Le docteur Sylvain Mimoun, résume son point de vue sur la question ainsi : « J’imagine que ces produits peuvent procurer entre 10 et 20 % de début de réaction, si le discours rajoute 20 %, cela cumule 40 %, une fois que vous êtes sur la rampe de lancement vous pouvez dépasser les 40 %, c’est ça l’idée… »
* docteur Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue, psychosomaticien et auteur de deux ouvrages Sexe et sentiment version femme et version homme chez Albin Michel et Ce que les femmes préfèrent en livre de poche sorti le 15/2/2010.

Lire l’interview intégrale du docteur Sylvain Mimoun sur le site www.nutriveig.fr

Les plantes aphrodisiaques d’Alain Tardif paru chez Anagramme Editions.