Les macarons de Joyeuse en Ardèche s’inspireraient de la recette italienne des macarons aux amandes

Amandes et noisettes trônent en reines dans ce macaron à engloutir en deux bouchées.

R.G.A. Reçu, goûté, approuvé -  Alors que toute la France n’a d’yeux que pour les macarons Gerber tout lisses aux  couleurs fluo, voici que du fin fond de l’Ardèche nous revient une recette ancienne, celle des macarons  de Joyeuse.  La maison Charaix  garde secrète la recette héritée de l’Italie du XVIème siècle. Elle consent juste à  dire, que ces macarons là, craquants et légers,  au goût franc d’amandes et de noisettes, sont faits avec justement ces fruits secs là, auxquels on ajoute  du sucre, du blanc d’œuf et de la farine. Mais il existe une autre recette publiée dans le livre de S G Sender et Marcel Derrien, que voici :

Recette du macaron aux amandes extraite de La grande histoire de la pâtisserie-confiserie français (Minerva).

« A la mode moderne réunissez 600 grammes de pâte d’amandes, 5 blancs d’œuf et 75 grammes de farine. Ramollissez la pâte d’amandes avec les blancs d’œufs, ajoutez la farine. Corsez (mélangez vigoureusement) un peu et placez de petits choux de pâte sur un papier de cuisson puis sur la plaque du four. Vaporisez un nuage d’eau, étendez un linge légèrement mouillé dessus et laissez cuire 20 minute à 180-190 °C ».

Si vous voulez comparer cette recette  avec  celle de la maison Charaix et que vous n’êtes ni Parisien (en vente à La grande épicerie au Bon marché) ni Ardéchois, appelez à Joyeuse au 04 75 39 66 70.  Expédition  dans toute la France.