La gastronomie à la sauce Oméga 3, baie de Goji et ortie à l’occasion du 9ème Prix Goût et santé

« Le seul concours gastronomique où les Meilleurs ouvriers de France ont le droit de concourir est  le prix Goût& Santé » a précisé Jean-Jacques Borne l’un des héros du jour (2ème prix), pâtissier à Saint- Etienne.

Eric Copineau (au centre) a réalisé un doublé, 1er prix du Jury et Coup de coeur de l'Apcig (association presse gastronomique).

La remise des prix de cette 9ème édition 2011 avait lieu le 26 septembre 2011 au Pavillon Lenôtre à Paris. Attiré par cette  promesse de goût enrobé d’équilibre alimentaire…  Vin&Chère a passé une tête dans cette réunion de  fines gueules.

J’ai appris que ce cru 2011 était exceptionnel de la bouche même du docteur Jean-Marie Bourre, de l’Académie internationale de gastronomie et président du jury. Le nutritionniste a expliqué à la salle, déjà prête à bondir  sur les amuses bouches aux milles couleurs exposés sur les tables environnantes, que sur les cinquante candidats ayant concouru cette année par dossier dans toute la France,  seulement huit avait été sélectionnés  pour participé à la finale, mais « six  avaient déjà concouru les années précédentes, ce qui explique la maîtrise  des argumentaires santé ».

Fait notable, le sucre « naturel » stevia, (lire article complet), issu de la plante bolivienne au goût de réglisse,   dont les clones sont  cultivés en Chine, le sucre raffiné en Inde  et traité pour neutraliser au maximum le goût de zan, puis emballé en Europe,  a été utilisé dans une grande partie des recettes pâtissières.

Je me suis étonnée  que le docteur Jean-Marie Bourre, directeur de recherche à l’Inserm  ait déclaré ne pas croire au méfait de l’aspartame « …l’aspartame que l’on présente comme l’apocalypse nutritionnel ce qui n’est pas du tout le cas… »


Voici la liste des huit finalistes :

        • 1er prix (photo gauche) : Eric Copineau,traiteur à Cournon (63)  « Le marbré de saumon sauvage aux poireaux et artichaut, mesclun de pourpier et mâche à l’huile de noix », un délice déculpabilisant par la présence savante de « trois oméga 3,6 et 9 associés à l’hypocholestérolémiant et à l’acide linolénque », je cite le communiqué. Voir la vidéo d’Eric Copineau ici…
        • 2d prix (photo de droite) : Jean-Jacques Borne, pâtissier à Sant-Etienne (42) « Mon Bento du coeur », une version du repas japonais « tout en un » , à 4 étages velouté « frissons », salade « oméga », smoothie « purple » aux fruits rouges et croustillant « Théobroma », par Jean-Jacques Borne de Saint Etienne (42).
    • 3ème prix : Laurent Carratie, pâtissier-chocolatier à Béziers (34) « L’éclair printanier » dont la légéreté s’explique par la base de pâte à choux, assortie de fromage de chèvre frais, courgette, fenouil, pomme Granny Smith ciboulette, céléri, citron, menthe et coriandre.
    • Régis Broncini, fabricant de produits artisanaux de Valenciennes (59)  La bayadère de maquereau et chou fleur au jus de cresson permettant d’échapper au gratin
    •  Arnaud Delmontel,pâtissier-boulanger à Paris (75) « La vie en rose  » entremet aérien composé d’eau de rose, de  pomme et sucré au Stevia.

      La poire tapée de Rivarennes, par Christophe Duguin à Chinon.

    •  Christophe Duguin, traiteur à Chinon (37), « Fondant à la poire tapée de Rivarennes à la fève de tanzanie, granité au cabernet franc » sans cholestérol ni sucres ajoutés – la poire tapée il faudra que je vous reparle de cette spécialité tourangelle…
    •  Christophe Mathieu, traiteur à Clairegoutte (70) « Terre et mer de saumon de fontaine fumée aux petits légumes frais, au foie gras à la gelée parfumée à la framboise et sa petite brochette de pain » , poisson foie gras… hum ?! riche sur le plan nutritionnel oméga 3;, vitamines, calcium, peu calorique.
    • Philippe Renault, pâtissier boulanger à Dinard (35) « Macaron aux baies de Goji », le fruit antioxydant par excellence, vitamines, minéraux et oligoéléments.

Ce prix a été initié par Maaf Assurances en 2003. Une belle idée pour cet assureur très proche des métiers de l’artisanat et qui se met au service de la créativité et des plaisirs de la vie.