Partir déguster les rosés de Pierrefeu en Provence au milieu des vignes et des oliviers sous le chant des cigales, début juin

photo extraite du site www.terroir-pierrefeu.fr

Depuis hier, l’hiver traine ses guêtres dans le Nord de la France enfoui sous la neige. De notre igloo parisien, rêvons un peu. Aux beaux jours, de plus en plus de vignobles invitent le grand public à venir se balader dans leurs vignes…  à la gauloise, en espaçant de pauses gourmandes, moments réjouissants  où les chefs locaux font goûter leurs spécialités et les vignerons leurs vins.

Pleins feux sur la 5ème édition de la balade gourmande de Pierrefeu – nouvelle dénomination de l’appellation Côtes de Provence – qui aura lieu  les 1er et 2 juin. Vingt vignerons sont conviés et 27 vins présentés dont un certain  nombre en bio (parmi la liste ci dessous). Une étape gourmande est prévue à chaque kilomètre du parcours qui en compte 6,5. 

photo // www.terroir-pierrefeu.fr

Cette année sera particulièrement festive puisque  les vignerons de Pierrefeu  (quatre coopératives et 28 caves particulières) fêtent leur nouvelle dénomination accordée  à leurs  vins rouges et rosés issus des meilleurs terroirs (décret publié au JO du 7 mars 2013). En Provence, la « dénomination » accrochée à l’AOC identifie les vins issus des meilleurs emplacements.  C’est  une hiérarchisation comme le cru (Alsace) ou le village (Rhône) sur un territoire plus large.

Dès le millésime 2013, la mention « AOC Côtes de Provence Pierrefeu » sera présente sur les étiquettes.  Ce terroir donne des rosés aromatiques (notes d’agrumes) et minéraux ainsi que des rouges structurés  qui supportent la garde. A vous de venir les déguster…

 

photo // www.terroir-pierrefeu.fr

Réservation obligatoire en cliquant ici…
Les Balades Gourmandes en terroir Pierrefeu.
Les 1er et 2 juin départ à 11 h du château la Gordonne.
Saluons les cinquante  bénévoles qui s’occupent de tout.
Et Page Facebook  !
 

Pour les plus écolos d’entre vous, voici la liste des onze vignerons de Pierrefeu engagés dans une démarche environnementale :

A Cuers :

A Puget Ville :

A Solliès Pont : domaine de Landué (bio)  04 94 28 94 87

A Pierrefeu-du-Var :

photo // www.terroir-pierrefeu.fr

* L’appellation « Côtes de Provence » comprend 12 communes  : Carnoules, Collobrières, Puget Ville, Cuers, Pierrefeu, Solliès-Pont, la Crau, la Valette, la Farlède, la Garde, Le Pradet et Carqueiranne. Quatre dénominations identifient les meilleurs terroirs  : Sainte Victoire, La Londe, Fréjus et Pierrefeu.